Dans le M’Ille, une ferme qui rime avec qualité

Où trouver de la viande de porc de qualité et tous les produits transformés qui en sont issus ? Découvrez aux portes de la Bretagne Romantique, une ferme porcine, « Dans le M’Ille », située entre Dingé et Montreuil-sur-Ille, au lieu-dit « Langager ».

Morgane et Mathieu ont à cœur de proposer à leur clientèle des produits qu’ils préparent avec la plus grande attention. Leur production est disponible au magasin à la ferme mais aussi sur le marché ambulant de Bien Vivre en Bretagne Romantique qui leur a permis d’accroître leur clientèle aux 25 communes de la Bretagne Romantique.

Après sa formation agricole, Mathieu a rejoint l’exploitation familiale. Dès cette époque, la ferme était spécialisée dans l’élevage porcin associé à la production de céréales qui entraient dans la fabrication des aliments pour les animaux. Quelques années plus tard, Mathieu reprend la ferme à son compte à la suite du départ en retraite de ses parents. Il est bientôt rejoint par Morgane, qui avec son BTS Production agricole en poche, va devenir sa meilleure alliée et sa femme !

Adapter les techniques de production aux contraintes environnementales en s’orientant vers une agriculture raisonnée devient rapidement une évidence pour le couple : Mathieu sera en charge de la partie « production » et Morgane de la « transformation ».

Amélioration de la rotation des cultures, utilisation de couverts végétaux tels que luzerne, féverole, tournesol ou encore radis fourrager. Ces pratiques contribuent à réduire considérablement les produits phytosanitaires et à redonner vie au sol. Mathieu a le souci de suivre de près les évolutions techniques permettant une meilleure gestion dans le respect des contraintes environnementales. C’est dans cet esprit qu’il s’inscrit à deux groupes d’appui aux exploitations agricoles (GEDA et CETA*) pour mettre en commun des retours d’expériences d’autres agriculteurs et bénéficier des apports de connaissances des intervenants. C’est ainsi qu’il a fait le choix de ne plus labourer les sols afin de mieux les préserver.

Morgane explique « Les grands critères pour avoir une viande de qualité, c’est d’abord le choix de la race. Nous, on a choisi la race piétrain, reconnue pour fournir une viande de qualité. Ensuite, l’alimentation des animaux joue un rôle primordial. Tous les aliments des porcs sont produits à la ferme, ce qui est un vrai gage de qualité pour le consommateur. Nous avons obtenu le Label Rouge qui garantit une alimentation sans OGM ni huile de palme avec un apport en graines de lin mais aussi le souci du bien-être animal. »

Depuis 2 ans, dans le M’Ille bénéficie également du label Terre de sources (https://terresdesources.fr/). Ce label vise à accompagner les exploitations agricoles qui s’engagent dans une démarche de progrès en faveur de la protection des ressources en eau et de l’amélioration de la qualité de l’eau. Enfin, la ferme fait partie du réseau « Bienvenue à la ferme », la garantie d’un engagement à proposer des produits fermiers de qualité tout en étant ambassadeur d’une agriculture durable et responsable.

Pour faire face sur tous les fronts, deux salariés leur prêtent main forte. Contrôler la chaîne de production de A à Z de la production porcine à la vente en passant par la transformation, est ce qui donne sens au travail de cette équipe. Ils ont choisi de n’utiliser aucun additif ni conservateur. Seuls les produits bruts dont ils connaissent l’origine servent lors de la transformation. L’absence de conservateur peut jouer sur l’aspect des aliments mais c’est la garantie d’une meilleure qualité et d’une plus grande saveur.

Si l’idée de la vente directe trottait dans leurs têtes depuis longtemps, il aura fallu quelques années pour la mettre en place. En 2013, cela commence par une expérimentation à petite échelle avec une vente au voisinage et aux proches, et ce sera l’ouverture du magasin à la ferme quatre ans plus tard. On y trouve bien sûr les produits de la ferme tels que saucisses et saucissons, viande de découpe, charcuterie et viandes préparées, mais aussi des produits secs comme lentilles noires, farine de Sarrasin, pâtes au sarrasin ou encore quinoa produits à la ferme sans oublier un large panel de produits locaux, de la volaille aux légumes et un bon choix de produits laitiers ainsi que des produits issus de l’artisanat local.

Les projets ? Construire un laboratoire sur le site de la ferme. Actuellement les locaux situés à Sens-de-Bretagne sont devenus trop petits pour une production en pleine croissance. Et bien sur continuer à fournir le territoire en viande de porc et produits de qualité !

GEDA 35 est une association autonome et indépendante de formations organisées par et pour les agriculteurs.
CETA est une association d’agriculteurs agréée organisme de formation

Top
X