Brin de culture # 8

Avez-vous déjà vraiment, intimement, profondément, réalisé ce que cela signifie d’utiliser le même mot pour parler de la culture de la terre et de la culture de l’esprit?

A l’origine du mot, il y a le culte rendu, le fait d’honorer. Ce n’est pas rien, cela nous oblige, vis-à-vis de la planète comme de nous-même. D’ailleurs, si l’homme, obnubilé par le progrès technologique, a passé quelques siècles à tenter d’oublier le lien qui l’unit à la terre, il semble que petit à petit les esprits fertiles* retrouvent le chemin de l’unité.

Tel cet instituteur qui explique à ses élèves que leur cerveau est comme un jardin, et qu’ils doivent s’en occuper et en prendre soin pour grandir.

Même la religion aujourd’hui se préoccupe d’environnement et se décentre de l’homme. Ainsi le discours audacieux du pape François dans l’encyclique Laudato Si’ (paru en 2015): « L’environnement humain et l’environnement naturel se dégradent ensemble, et nous ne pourrons pas affronter adéquatement la dégradation de l’environnement si nous ne prêtons pas attention aux causes qui sont en rapport avec la dégradation humaine et sociale. »

Dans notre tiers-lieu agri-culturel, nous semons des graines, que ce soit dans la terre ou dans les cerveaux, et nous nous émerveillons à chaque fois qu’une petite pousse apparait. Aventures à poursuivre… avec vous!

* C’est drôle, si vous cherchez « Esprits fertiles » sur le Net, vous tombez sur une guinguette-tiers-lieu culturel en Belgique! Ceux d’entre vous qui sont passés aux Serres récemment et qui ont vu la nouvelle acquisition de BVBR pour les beaux jours apprécieront le joyeux hasard!

A noter que l’exposition « Les Sentinelles » est à découvrir jusqu’au 31 mai 2024 aux Archives départementales.

De novembre 2022 à avril 2023, François Faguet est parti à la rencontre des salariés des chantiers d’insertion et des équipes qui entretiennent et prennent soin des espaces naturels du Département d’Ille-et-Vilaine. Au total, une quarantaine d’agents et de salariés sont passés devant l’objectif du photographe.

N’oubliez pas également dimanche prochain 14 avril à partir de 14h à la salle Ille et Donac de Tinténiac, l’évènement DE FIL EN AIGUILLE #3 proposé par Artoutaï Productions. Atelier, défilé, spectacle… Le tout entièrement gratuit. Vous trouverez plus de détails ICI

Et bien entendu, le marché est ouvert.

Bonne semaine !

FOCUS SUR …

La bande dessinée au secours du vivant ?

Devant un futur climatique incertain, comment l’art et la science peuvent contribuer à une prise de conscience collective ? Simon Hureau, auteur de L’Oasis chez Dargaud, et Bruno David, naturaliste et président du Muséum national d’histoire naturelle jusqu’en 2023, collaborent de façon inédite dans Le Vivant à Vif.

Pour cette BD positive et inspirante, nos héros s’appellent Salomé et Félicien. Les deux collégiens particulièrement bavards, doivent préparer un exposé. Au programme, un sujet pour le moins mystérieux : « A l’aube de la sixième extinction »… Ce qui leur réserve bon nombre d’interrogations et de découvertes.

Après les fjords du Groenland dans Sermilik et le quotidien du Jardin extraordinaire, Simon Hureau livre un récit clair et didactique sur un enjeu majeur : l’urgence de sauver notre planète.

Le vivant à vif, Bruno DAVID & Simon HUREAU, Rue de Sèvres BD, 160 p., 25€. Sortie le 17 avril

Top
X