La grande traversée de la Bretagne Romantique (G.T.B.R.) – projet en construction

En préambule, nous vous invitons à lire ou relire ces articles :

La Bretagne Romantique révèle des enjeux liés à la fragmentation du territoire. La présence d’axes fracturant (i.e la voie de Rennes-Saint-Malo) ainsi que des obstacles à l’écoulement le long des cours d’eau ont par exemple été identifiés. Mais la pression d’urbanisation et l’histoire de la région fait qu’aujourd’hui elle présente une connexion relativement faible de ses espaces naturels. L’idée est donc aujourd’hui de préserver et valoriser nos milieux naturels car leur importance est régionale, nationale voir même internationale!

Les sous-trames zones humides et cours d’eaux et plus particulièrement les sous-trames forêts et bocages qui concernent la totalité du territoire de la Bretagne Romantique sont importantes pour la préservation de nombreuses espèces de mammifères, d’amphibiens, de reptiles, d’arthropodes et d’oiseaux.

La Grande Traversée de la Bretagne Romantique est une opportunité de mettre en valeur les milieux de nature ordinaires et remarquables composant les sous-trames. Ce projet permettrait  de voir d’un autre angle les paysages que l’on côtoie au quotidien mais également de les faire  découvrir aux personnes extérieures à la communauté de commune.  

Au coeur de la grande traversée se place donc une envie de sensibiliser à la qualité de nos milieux  de vie, à l’importance de la connexion et de la cohérence des milieux naturels et leur extrême  richesse sur notre territoire. Une sensibilisation permettant à terme, de faciliter la mise en oeuvre  d’actions participant à une meilleure prise en compte de nos milieux dans nos modes de vie.

 

 

Top
X