Lettre à croquer # 8

Pourquoi manger de saison ?

Choisir ses fruits, légumes, fromages et poissons en respectant les saisons est un moyen de retrouver du sens dans son assiette. La notion de saisonnalité est souvent mêlée aux circuits courts, au local et même au bio. Ces principes sont complémentaires.

Faisons le point sur les bénéfices d’une consommation alimentaire de saison.

PROFITER PLEINEMENT DU GOÛT DES ALIMENTS

Lorsque les produits choisis ont été cultivés ou élevés dans le respect des cycles de la nature, ils ont plus de chance de développer davantage d’arômes lors du processus de maturation.

L’explication est simple : un légume d’hiver n’a pas besoin des mêmes conditions climatiques qu’un légume d’été. Essayez donc de faire pousser des plans de tomates en pleine terre l’hiver, tout en sachant que les températures en dessous de 5°C les stressent et ralentissent leur croissance. La tomate a besoin de chaleur pour développer toutes ses molécules aromatiques.

Le plus judicieux est donc de se faire preuve de patience et d’attendre les beaux jours pour déguster des tomates qui ont du goût!

OPTER POUR LES BIENFAITS NUTRITIONNELS MAXIMAUX DES FRUITS ET LÉGUMES

Selon les saisons, notre organisme a des besoins différents. L’hiver, nous avons besoin de plus de minéraux et de vitamine C que l’été. La nature est bien faite ! Les légumes d’hiver sont sources de divers minéraux et les agrumes sont riches en vitamine C.

Quant à la saison estivale, nos besoins hydriques augmentent. Là encore, la saisonnalité prend tout son sens. Le melon, les tomates, la salade ou encore la courgette, contiennent une grande teneur en eau.

SOUVENT PLUS ÉCONOMIQUE

Dans des conditions naturellement adaptées, les produits n’ont pas, ou très peu, besoin d’artifice (engrais, serre chauffée, etc.) pour se développer. La logique veut que des produits de saison soient consommés à maturité, peu de temps après la récolte. Les temps de conservation et de stockage sont donc assez courts.

Aussi, les produits hors saison, notamment les produits d’été, sont importés d’outre mer ou de pays plus chauds. La logique de la saisonnalité veut que ces étapes d’aide au développement, de stockage, de conservation et de transport soient économisées. Le coût final d’un produit de saison est donc moins élevé que le coût d’un produit hors saison. Généralement, cette diminution de coût se répercute positivement sur le prix de vente.

UN BON RÉFLEXE POUR PRÉSERVER LA PLANÈTE

Tous les paramètres cités dans le paragraphe précédent sont aussi très énergivores. La production hors saison vient aussi puiser dans les réserves de nos ressources naturelles. Respecter les saisons c’est laisser notre environnement naturel répéter ses cycles au rythme des aléas climatiques.

Retrouvez une recette de saison ci-dessous et régalez-vous !

Top
X