A l’origine de cette folle histoire, une initiative privée : il s’agit pour Marie Madeleine Berhault, habitante de Québriac de mettre en valeur le calvaire familial qui se trouve sur le rond point de l’Ormel pendant les fêtes, pour le plaisir des enfants et des grands de la famille. C’était il y a 21 ans.
Au début, il y a juste une crèche faite de souches de bois et de mousse, puis une petite maquette de maison en salon de thé avec des poupées habillées. Et la dynamique est lancée. Chaque année, une nouvelle maquette représente des scènes de vie quotidienne de Québriac, du canal, des scènes modernes, des scènes historiques. Toutes ces animations mises en lumière et en mouvement font le bonheur des riverains et des enfants du lotissement voisin. Le rond point de l’Orme devient un lieu de passage obligé.
Puis, chaque année, d’autres riverains se prennent au jeu et rejoignent l’initiative et c’est ainsi qu’une association se constitue. Chantal et Michel Juhel, cousins de Marie-Madeleine et fleuristes tous les deux, viennent s’installer à Québriac après avoir résidé à Paris. C’était il y a une quinzaine d’années. Ils s’investissent avec passion dans l’histoire, jusqu’à en devenir les chevilles ouvrières lorsque Marie Madeleine déménage.
La crèche, le village, les habitations, les scènes de vies se développent au fur et à mesure des années jusqu’à prendre une place non négligeable. Chaque année, une nouvelle création ajoute de la magie à la scénographie de l’ensemble. Certaines habitations proviennent de dons ou d’achats, notamment avec un partenaire habitant à Charleville-Mezieres.
Les santons de Provence cohabitent avec les poupées d’origine, puis des lutins du Mont-St-Michel les rejoignent, jusqu’à devenir un véritable musée créatif qui évolue au gré de l’imagination de chacun, des dons et des costumes confectionnés par les bénévoles.
Il n’y a aucun doute que chacun des membres investi dans cette aventure a su conserver son âme d’enfant pour nous la restituer dans toute sa féerie et enchanter les journées et les nuits froides de décembre. La nuit tombée, la mise en lumière et en mouvement des personnages, des bateaux, des petits trains, des écluses, du moulin rend tout cela bien vivant et illumine notre humeur en réchauffant les nuits froides de décembre à l’approche de Noël : une véritable féerie de lumières et de magie.
L’envergure de l’initiative a fini par rendre le rond point de l’Ormel un peu étroit. Aussi, fin 2021, après une année de perturbation due à la grande pandémie, le prêtre de la commune donne son accord pour que l’installation se fasse autour de l’église au clocher Tors de Québriac, près de la place de la Mairie. La visite est désormais calme, paisible, sécurisée et facile d’accès pour le plus grand nombre.
C’est donc ici, qu’à partir de samedi 10 décembre et pour la deuxième année, Québriac deviendra jusqu’au 6 janvier le village de Noël de Bretagne Romantique dans une vraie atmosphère enchanteresse.
Chantal, Michel, Gérard, Martine, Daniel et la dizaine de bénévoles de l’association s’activent depuis plus de deux mois déjà pour réparer les maquettes, les repeindre, réparer et coudre les costumes, tester les circuits lumineux, finaliser les créations de l’année, puis courir la campagne environnante pour collecter les souches de bois et les mousses qui constituent le décor naturel de l’ensemble… Fin novembre, ils ont commencé l’installation sur place, pour que tout fonctionne le jour de l’inauguration, ou les visiteurs seront accueillis avec un vin chaud ( pour les adultes hein!! pas les enfants!)
Cette année encore, le résultat est un ravissement pour les yeux. Chaque année, la disposition de l’ensemble change, l’aménagement et les scènes de vie aussi. L’imagination débordante et la rigueur des membres de l’association en font une visite d’une grande qualité et on ne se lasse pas de s’extasier devant le réalisme de chacune des créations qui évoquent des moments de vies, des traditions, mais aussi des métaphores comme cette station de ski appelé Quebriac-Les-Coches où l’on arrive avec un petit train.
Que de travail pour de l’éphémère et que d’abnégations pour quelques semaine de magie ! Mais ce travail, fait sans conteste de Québriac, le village magique de Noël où il fait bon aller en famille. Le 6 janvier, les lumières s’éteindront jusqu’à l’année prochaine et chaque maquette, chaque personnage retournera dans des hangars de stockage prêtés gracieusement jusqu’à l’an prochain.
Où se rendre ? : Autour de l’église de Québriac du 10 décembre au 6 janvier
Curiosité à ne pas manquer : le clocher Tors de l’église de Québriac