Erratum et Gratitude-newsletter du 12 décembre 2022

Tout ceux qui ont lu la newsletter de la semaine dernière se sont bien rendu compte qu’il y avait eu un souci. Erreur humaine? technique? inattention? Expérience singulière et déroutante? L’histoire ne le dira jamais; toujours est-il que nous vous prions de nous excuser et que nous sommes admiratifs de ceux qui ont su passer outre sa lecture ingrate.

Nous en sommes d’autant plus navrés que nous recevons beaucoup de témoignages de remerciements concernant cette petite news hebdomadaire en forme de mots d’humeurs, témoins de signes des temps et d’informations sur l’actualité, que nous sommes peu nombreux à rédiger. Sachez qu’en tout cas, ces remerciements nous touchent beaucoup, et nous obligent, donc continuez!

D’ailleurs, grâce à vous, nous avons réalisé que ces infos hebdomadaires constituent un pan de l’histoire de notre association et de son actualité. C’est pourquoi nous les avons toutes publiées, dans la rubrique « point de vue » en colonne sur notre portail. Vous pouvez désormais facilement retrouver celles qui vous ont particulièrement plu.

Après « Erratum », le deuxième mot qui semble approprié en cette fin d’année, c’est Gratitude. Gratitude envers les habitants d’un territoire qui ont su tout au long de l’année, accueillir, soutenir, participer, promouvoir et transmettre les initiatives et l’esprit de BVBR. Que ce soit l’opération plat préparé, les partenariats avec Familles Rurales, l’AFEL, le CPSA, Emmaüs, le marché ambulant hebdomadaire et ses 45 producteurs et artisans, la Grande Traversée de Bretagne Romantique, le chantier participatif de cet été, le marché de printemps, le groupe d’entraide et de partage sur Facebook, le Grand Déballage des Serres et le projet du tiers lieu avec la Compagnie Artoutaï, et dernièrement le buffet que nous avons organisé à Rennes pour inaugurer la semaine de la laïcité organisée par la Ligue de l’Enseignement et le Département. Tous ces événements et leur réussite tissent un lien durable et solide entre les uns et les autres, entre les habitants et leur milieu de vie. Gratitude!!

Quelques informations factuelles quand même. Nous avons pas mal de nouveaux produits à découvrir sur le marché,notamment des produits vrac de l’épicerie ambulante « Je  viens à vous », des nouvelles confitures, et début 2023 quelques surprises avec l’arrivée de nouvelles propositions.

Dès la semaine prochaines plusieurs offres de Noël vont être mises en valeur pour le marché du 23 décembre: vous pouvez donc compter un peu sur nous pour surprendre vos convives durant vos repas de réveillons. Et puis surtout, le 16 et le 23 décembre, pour ceux qui passeront aux serres: que vous soyez acheteur ou producteur, nous vous attendons de pied ferme pour trinquer, vous remercier, déguster des petites friandises, et vous dire combien on vous aime fort… (Bon c’est vraiment parce que c’est la fin de l’année hein? Pas tous les jours ces déclarations non plus!!)

Ensuite rideau pour deux semaines, le marché rouvrira le 8 janvier aux commandes pour la livraison et tournée du vendredi 13 janvier 2023! L’an prochain quoi!

Au chapitre moins glamour, depuis quelques mois, nous assistons à des fermetures déchirantes de commerces dans les bourgs et les villages dans toute la France: épiceries, boulangeries, bars et autres petits commerces. Les causes sont nombreuses: désaffection des clients, coût de l’énergie pour produire qui écrase. Pour l‘instant il semble qu’aucun petit commerce de nos campagnes de Bretagne Romantique et alentours n’ait annoncé sa proche fermeture, mais je sais que beaucoup souffrent en silence de voir s’éroder peu à peu les conditions de leur pérennité.
Nous avons sans doute tous un rôle à jouer: y aller bien sûr, y aller, y aller encore, avec le sourire, avec conviction, avec la certitude que lorsqu’on y va, c’est pour soi, mais c’est aussi pour participer à garder vivant et dynamique le lien et le tissu social et économique qui construit la qualité et le bien vivre d’un territoire.
On compte sur vous?

Mais ne désertez pas pour autant le marché ambulant! Là aussi les producteurs et artisans et la dynamique citoyenne construisent la vivacité de notre territoire et tant que nous sommes au rendez vous, nous participons de près ou de loin à leur résilience face à toutes les adversités subies actuellement.

À vos commandes et bonne semaine!

L’équipe de BVBR

Top
X