Le bon plan d’ici et d’ailleurs : Julien ou l’art de la culture prédictive

C’est en 2015 que Julien s’installe à Meillac où Plants d’ici et d’ailleurs voit le jour.

Issu d’une famille de paysans, Julien aidait déjà sa mère à cultiver son potager vivrier et à sélectionner ses graines. Il a pourtant exercé les métiers d’ambulancier et d’aide-soignant pendant près de 10 ans avant de se lancer à son tour. Passionné de botanique, il profite des temps d’attente offerts par son métier d’ambulancier pour enrichir ses connaissances. En attendant ses patients, il dévore ainsi quantité d’ouvrages et de documentations sur l’alimentation végétale thérapeutique.

« Ce que l’on mange est notre première médecine » et comme le lien humain est précieux pour Julien, c’est naturellement qu’il fait profiter ses patients de ses conseils et connaissances.

En 2020, en pleine crise sanitaire, ses 30 ares d’exploitation sont prêts : Julien entame un virage dans sa carrière et décide de recentrer ses activités autour de la terre et des plantes. Titulaire d’un brevet de technicien agricole en aménagement et commercialisation, Julien prépare cette bascule depuis déjà quelques années. En avril 2020, sa serre est opérationnelle et il commence à commercialiser ses plants et légumes bio.

Le plus fort de la saison a lieu de février à juin. Julien prépare ses plants maraîchers bio à partir de graines reproductibles que le consommateur peut donc réutiliser. Il soigne ses graines avec attention : la moitié de sa production est issue de sa propre récolte et de sa sélection. Il choisit ses graines pour leur qualité et leur stabilité. L’autre moitié reste issue de production locale. Et parce que le pouvoir de l’intention est aussi important que la météo, Julien donne ensuite le temps nécessaire à la mise en terre de chaque plant.

Si Julien démarre la vente de ses plants dès avril, c’est de juin à septembre que prend place la vente de ses légumes (tomates, aubergines, épinards, pastèques, melons, etc.). Sa clientèle est très locale et se déplace souvent jusqu’à son exploitation. Vous pouvez retrouver ses plants au printemps sur le marché ambulant de BVBR.

A partir d’octobre, Julien prépare son terrain pour l’année suivante. Adepte de la culture prédictive, chaque plante trouve sa place et son utilité sur son exploitation. D’une année sur l’autre, il teste de nouvelles espèces, effectue ses propres greffes et bouturages, toujours sans aucun traitement et dans le respect des cycles de la nature et de ses aléas. C’est probablement ce qui explique la diversité ainsi que la richesse des couleurs dans son jardin.

Du côté des équipements, c’est avec cette même volonté de cohérence écologique que Julien a fabriqué lui-même le système de chauffage intégré à sa serre, système qu’il alimente avec le bois de coupe de son exploitation. C’est ici même qu’il donne naissance à tous ses plants de l’année. Sensible également aux problématiques liées à l’eau, il récupère les eaux pluviales mais a également creusé son propre bassin naturel, nécessaire à l’arrosage responsable de ses plants. Ce dernier bassin accueille d’ailleurs un écosystème de qualité : reinette et tritons y ont élu domicile. Preuve, s’il y en avait encore besoin, que la nature se sent bien chez Julien !

Toujours à la recherche de liens humains et avec pour objectif la diffusion de son savoir, Julien accueille chaque année sur son exploitation des jeunes en décrochage scolaire et des personnes en réinsertion.

L’avenir, Julien le voit dans le partage : présent au conseil d’administration de BVBR, il devrait s’investir sur le tiers le lieu “Les Serres” dès 2023 et y animer des ateliers pédagogiques. Du côté de son activité, il songe également à mettre en place un système de filtration et micro irrigation et à s’agrandir pour développer son activité …

Ce jardin inspirant ne laisse personne indifférent, l’équilibre et la quiétude insufflés par Julien exercent un pouvoir apaisant, presque méditatif sur ses visiteurs …

Top
X