Une médiathèque verte à Saint-Domineuc

Parmi les ressources locales sur le thème du développement durable, la médiathèque de Saint-Domineuc tient une bonne place. Tout commence en 2016 avec la création d’une grainothèque à l’initiative de l’équipe bénévole de la bibliothèque sous la houlette d’Hélène, bibliothécaire aux mains vertes. L’échange de graines était déjà une pratique courante chez certains bénévoles d’où l’envie de partager avec l’ensemble des usagers. Le principe est simple : la bibliothèque met à disposition des habitants un espace dédié permettant de ranger les graines déposées dans de petites enveloppes spécialement confectionnées pour cet usage. Et en contre partie, tout le monde peut se servir et prendre des graines qui viendront agrémenter les jardins des alentours en fleurs, plantes et légumes divers et variés. Cette nouvelle offre a aussitôt emporté l’adhésion du public, qui vient maintenant déposer les précieuses petites graines et se ravitailler pour enrichir les jardins de la commune et contribuer à la biodiversité à l’échelle locale.

Afin de compléter cette offre, Hélène a rapidement constitué un fonds de livres dédiés dans un premier temps au jardinage. Ce fonds d’environ 200 titres aborde aujourd’hui tous les sujets liés à l’environnement et aux thématiques qui s’y rapportent : jardinage bien sûr mais aussi botanique, écologie, cuisine sans oublier des titres en lien avec les évolutions sociétales. Des revues complètent ce fonds : vous y trouverez aussi bien des titres pour les adultes comme la Hulotte, les 4 saisons du jardin bio, la Maison Écologique, Kaizen ou encore l’Âge de Faire, que des magazines pour la jeunesse comme Salamandre Junior et la Petite Salamandre. Et bon à savoir, il est possible de réserver ces livres ou revues sur le site du réseau des médiathèques de Bretagne Romantique https://bibliotheques.bretagneromantique.fr/ à la condition d’y être inscrit.

Les « coups de cœur » d’Hélène :

Cuisine sauvage au fil des saisons : + de 80 recettes et 50 plantes / Lucie Saint-Voirin. Ed. De Terran, 2020.

83 recettes salées et sucrées, dont quarante véganes, pour une cuisine familiale, à base de plantes sauvages et de fruits et légumes de saison. Avec des informations sur les plantes et un calendrier des récoltes.

Rapiécer & raccommoder / Kerstin Neumüller. La Plage, 2019

Des techniques et des astuces de raccommodage et d’empiècement à la main ou à la machine : coudre un bouton, empiéter un jean, entretenir un cuir et rapiécer un trou de façon discrète ou de manière décorative . Un chapitre est dédié à l’art du sashiko, une méthode de réparation et de broderie japonaise.

Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? / Rob Hopkins. Actes Sud, 2020

Un essai qui propose de transformer la société à l’aide de l’imagination pour apporter un renouveau dans les vies quotidiennes, professionnelles, sociales et familiales, dans une perspective collective et globale.

Les fleurs amoureuses ou Comment se reproduire en couleurs / photographies Stéphane Hette ; textes Frédéric Hendoux. La Salamandre, 2019

Un beau livre illustré de photographies qui raconte l’histoire de la sexualité des plantes depuis le temps des dinosaures jusqu’aux années 2010. Du nénuphar au pissenlit en passant par la violette odorante ou la gentiane acaule, les vingt fleurs présentées adoptent des stratégies variées et parfois surprenantes pour assurer leur reproduction.

Des énergies citoyennes, un foisonnement d’initiatives dans les territoires / Patrick Norynberg.- Y. Michel, 2019

Cet ouvrage a pour objectif de témoigner de pratiques visant à émanciper la participation citoyenne, de recueillir des expériences, de capitaliser les bonnes pratiques et d’alerter les institutions sur les questions de la citoyenneté et de la démocratie.

Produire ses graines bio : légumes, fleurs et aromatiques / Christian Boué.- Terre vivante, 2012 

Présente les principes de la sélection et de la récolte de semences en agriculture biologique et propose pour près de 60 variétés de légumes, plantes aromatiques et ornementales des fiches de culture pour maintenir, sélectionner, multiplier les semences. Bon à savoir : ce titre a été réédité en 2021.

Forte de cette nouvelle dynamique autour de l’environnement, toute l’équipe a décidé de lancer dès 2017 « la Grainofête » proposée au début de chaque printemps tous les ans en début d’année. Cet événement, organisé en partenariat avec l’espace jeux de l’ilôt Bout’chou, l’Ehpad et l’école privée Ste Jeanne d’Arc, est l’occasion d’accueillir des intervenants variés sur des thèmes liés à l’environnement donner la parole à un spécialiste ou de proposer des conférences en lien avec l’environnement. Différents sujets ont été abordés au fil des années : la production de graines avec la projection du film documentaire « Semences buissonnières », « Végétalisons nos murs et nos trottoirs » avec Fanny Labuissière, les plantes sauvages avec la maison d’édition « L’aventure au coin du bois », la permaculture avec Stuart Anderson et Candice Petitclair, l’apiculture avec Hélène Quentin. Et pour 2023 ? Patience, le programme sera bientôt dévoilé.

 

En outre, la démarche environnementale de la médiathèque va au-delà des acquisitions de livres et des services proposés. La bibliothécaire a décidé d’engager la structure dans une véritable démarche plus respectueuse de l’environnement. Depuis 2020, les livres ne sont plus couverts pour limiter l’utilisation du plastique. De la même façon, la bibliothèque travaille de préférence avec des éditeurs, imprimeurs et fournisseurs eux-mêmes engagés en faveur de l’environnement. Idem pour le choix des petites fournitures et consommables pour lesquels une réutilisation est privilégiée dans le mesure du possible. Toutes les animations proposées respectent le zéro déchet et les collations proposées sont faites « maison ».

La nouveauté 2022 ? Un groupe de travail, s’est constitué avec les bibliothécaires de Pleugueneuc, Dingé et Saint-Thual, afin de développer des fonds « environnement » dans les médiathèques et proposer une offre d’animations coordonnée pour plus de cohérence sur le territoire.

Top
X