Changer le monde – Newsletter du 11-11-2022

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais très souvent le soir, lorsque je m’endors, je deviens quelqu’un d’important.

Je ne ferme pas les yeux avant d’avoir résolu tous les problèmes de la planète et de nos vies quotidiennes. J’interviens en Ukraine où grâce à moi on vit enfin en paix. Tous les sans-abris trouvent un logement et de quoi se nourrir décemment. La Terre respire mieux ainsi que les nombreuses vies qu’elle abrite et j’ai contribué à construire un avenir serein pour mes enfants… Je deviens tour à tour, en fonction de l’actualité, PDG d’entreprise, président de la France, membre de l’ONU, paysan ou super papa (je suis un homme, mais pensée pour les super-mamans qui font aussi tout ça et bien plus !)

Lorsqu’enfin je m’endors, le monde va mieux et est en paix, et j’essaie de ne pas avoir un sommeil trop tourmenté.

Je dors…

Je ne vous dis pas le bordel lorsqu’au réveil je m’aperçois qu’il va falloir tout recommencer dès le soir même !

J’exagère ? à peine… Pourtant il faut bien avouer que nous avons la chance d’habiter un petit territoire au joli nom de  Bretagne Romantique qui semble plutôt bien résister à la morosité ambiante.

Avez vous remarqué ce dynamisme ?

Associations sportives, culturelles, sociales, engagées, évènements, braderies, marchés, commerçants, commerce ambulant, associations d’animation communale, collectivité… il ne se passe une seule semaine sans avoir une actualité qui participe à promouvoir le lien social , le lien avec notre milieu de vie, la rencontre, l’échange, le partage et le bien-vivre…

Mmmh, on est bien ici…

Au niveau actualité, notre association se défend pas mal aussi en ce mois de novembre :

  • Malgré un temps pluvieux, nous étions une quinzaine ce week-end à effectuer le repérage de la 3ème étape de la Grande Traversée de Bretagne Romantique entre Dingé, au départ de la chèvrerie de la Poterie, jusqu’à l’étang du Boulet. Nous avons ainsi découvert les marais et la forêt de Tanouarn, les riches bocages de Dingé, la rigole du Boulet. Nous avons fini cette étape de 19 km sous le soleil et les berges de l’étang du Boulet, majestueux dans son écrin forestier aux couleurs d’automne.

  • ATTENTION : vendredi 11 novembre, plusieurs de nos points dépôts sont fermés, alors exceptionnellement il n’y aura pas de tournée. Mais le marché, lui, aura bien lieu. Venez chercher vos commandes aux Serres (lieu-dit Launay à Québriac) et de partager un moment autour d’un apéro de 16h à 19h30. Parce que si on prend plaisir à préparer les paniers, que les tournées sont des bons moments, ce qu’on aime par dessus tout, le cœur de BVBR, c’est bien la rencontre et la convivialité !
  • Le 16 novembre : nous organisons un atelier « cuisine et nutrition » à Cardroc, en partenariat avec l’AFEL, à destination d’une vingtaine de participants.
  • Le 17 novembre : c’est l’atelier « cuisine et nutrition » avec la préparation du bœuf aux épices doux accompagné de riz et carottes. 280 portions seront préparés dans les cuisine de la commune de Longaulnay qui nous accueille pour cette deuxième opération « plat préparé ».
  • le 18 novembre : livraison des commandes de l’opération « plat préparé » en plus des livraisons du marché.
  • le 23 novembre : nous initions un cycle de collaboration avec Famille Rurale de Tinténiac-Hédé de sensibilisation des enfants des centres de loisirs à l’alimentation locale. Au menu, jusqu’au printemps, des ateliers participatifs, des visites de fermes et de producteurs, et des ateliers cuisine à base de produits locaux de l’hiver jusqu’au printemps.
  • le 27 novembre : repérage de la 4ème étape de la Grande Traversée de Bretagne Romantique, à travers une rando de 17km entre l’étang du Boulet et Lanrigan, à laquelle chacun peut s’inscrire (forêt du Bourgouet, étang des Moines, rigole du Boulet, rigole et lande de Landehuan)

Elle est pas belle la vie ? Il y a dans les racines de nos milieux de vie, un trésor caché que nous réapprenons à découvrir après des décennies d’une vie turbulente et hors sol qui a entretenu l’illusion que tout était indéfiniment possible.

Top
X