Restos du Cœur : première distribution de la récolte du maraîchage solidaire

La première distribution des légumes issus du projet de maraîchage solidaire, lancé au Tiers lieu Les Serres en mars, s’est déroulée à Combourg le mardi 20 mai. Ce jour-là, 45 familles présentes aux Restos du Cœur ont partagé les 11 kg de concombres récoltés. Nous sommes ravis de voir ce beau projet se concrétiser. Tout cela a été rendu possible grâce à la conviction de l’équipe de bénévoles de BVBR et à l’engagement sans faille de Laurent, le maraîcher recruté en mars, qui s’investit pleinement pour répondre aux attentes.

Pour donner un aperçu des quantités et des variétés de légumes qui seront distribués dans les semaines à venir, nous prévoyons :

120 plants de concombres, 170 plants de tomates, 100 plants d’aubergines, 100 plants de poivrons, 100 plants de courgettes, 100 plants de courges (potimarron, butternut, potiron jaune), 130 mètres linéaires de petits pois, 70 mètres linéaires de haricots, 120 mètres linéaires de radis, 60 mètres linéaires de carottes, 200 plants de salades, 2000 plants de pommes de terre, ainsi qu’une abondance de salades et radis, etc.

Cela permettra à plusieurs familles accueillies par les restos du cœur d’avoir accès à une alimentation saine, fraîche, locale et de saison qui est souvent inaccessible.

Au-delà de la distribution, de nombreux bénéficiaires ont exprimé leur enthousiasme et leur volonté d’apporter leur aide dans la mesure de leurs moyens. C’est le cas de Didier, par exemple, qui s’est spontanément rendu aux Serres pour proposer un coup de main au maraîchage chaque mardi matin.

Nous sommes convaincus que œuvrer à une souveraineté alimentaire accessible à tous les publics, en renforçant l’entraide et le lien social à travers la participation de tous, peut avoir de nombreuses conséquences positives tant sur l’amélioration de la santé que pour le renforcement de l’estime de soi.

L’équipe de BVBR est fière d’avoir initié ce projet profondément humain et ancré dans notre communauté. Chacun peut contribuer à cette initiative en offrant quelques heures de bénévolat à l’association BVBR (aussi simple qu’un e-mail à contact@bvbr.org) ou en participant aux guinguettes proposées chaque mois, dont tous les bénéfices sont intégralement reversés pour couvrir les frais liés à ce projet.

Top
X