Mille et une graines et une tonne d’énergie

Depuis 2021, Florine et Samuel produisent des céréales qu’ils transforment directement à la ferme en vue de la vente. Les mille et une graines de blé, seigle, épeautre, sarrasin donnent lieu à des farines tandis que lentilles vertes ou corail, graines de chia sont vendus pour une consommation directe. Les qualités nutritives des graines et leur place dans le cadre d’une alimentation saine et raisonnée sont les critères de choix de production.

La genèse de leur petite entreprise ? Une quête de sens et un retour aux origines sont les moteurs de ce changement de cap pour l’un et pour l’autre.

Florine, ingénieure agronome en productions végétales et agroécologie, était conseillère en agronomie à la Chambre d’Agriculture des Côtes d’Armor depuis 6 ans quand elle a décidé de revenir à la terre pour avoir le plaisir de vivre des fruits de son travail, en l’occurrence la production végétale pour laquelle elle a une vraie appétence.

Quant à Samuel, ingénieur en traitement des eaux et des déchets de formation, il s’est installé en association avec sa mère en 2012 dans l’élevage de vaches à viande situé sur deux sites de production. Après quelques années en agriculture raisonnée et en système herbager, il a ressenti le besoin de se renouveler en partant vers un nouvel axe de production.

L’opportunité du départ à la retraite de leur mère, qui travaillait avec son fils, a été le déclic pour tous les deux. Le frère et la sœur ont alors décidé de se lancer ensemble dans la culture de céréales en intégrant la transformation de façon à maîtriser toutes les étapes de production du semis à l’assiette, ce qui permet de garantir une production dans le respect de l’environnement et des aliments de qualité.  Ils ont, pour commencer, fait l’acquisition d’une troisième ferme, disposant ainsi de trois lieux de production sur 135 hectares de terre dans un rayon de moins d’un kilomètre, situés sur la commune de Saint-Aubin d’Aubigné.

La conversion à l’agriculture biologique s’est faite en douceur dès 2019, permettant d’avoir le label en 2022. Le choix de commercialiser en circuits courts s’est imposé à eux comme une évidence : avoir le contact avec les clients permet de donner du sens à leur travail et de recueillir directement l’avis des consommateurs.

Deux bonnes années ont été nécessaires pour se mettent en ordre de marche : aménagement des locaux, acquisition d’un moulin en meules de pierre et de trieurs, de semoirs, charrues et tracteurs…etc. Ils ont dû aussi aménager de nouveaux locaux en auto construction pour satisfaire aux nouvelles contraintes liées à la transformation des céréales. Enfin, ils ont fait le choix d’une rotation des cultures sur 8 ans, alternant 3 ans de luzerne et 5 ans de culture annuelle. 20 hectares sont laissés en prairies naturelles afin de contribuer à la biodiversité.

Les perspectives ? Élargir l’offre avec notamment les huiles de colza et de cameline, qui seront pressées à froid pour garantir leur saveur et leur nombreuses propriétés nutritives. Les graines de quinoa et de millet seront prévues à la vente respectivement à l’automne 2022 et courant 2023. Et bien sûr, vous retrouverez tous ces bons produits sur le marché ambulant de BVBR.

Top
X