Depuis septembre 2022, le Café des Voyageurs est point dépôt permettant aux habitants de Mesnil-Roc’h et des alentours de venir récupérer les commandes passées auprès des producteurs locaux via le site www.bvbr.org chaque vendredi soir. Comment est-elle devenue point dépôt de Bien Vivre en Bretagne Romantique ? Pierre, un membre de l’équipe, est venue la solliciter en 2021. Elle a tout de suite accepté, tout à fait séduite par la démarche de BVBR : activation des circuits courts, valorisation de la production locale et des producteurs, démarche citoyenne.. Tout cela a du sens pour Nadine qui a choisi en proposant “le Café des voyageurs” comme point dépôt d’apporter sa pierre à l’édifice. Actuellement, 4 à 5 clients habituels viennent chaque semaine y chercher leurs commandes. Mais elle compte bien faire connaître le marché ambulant à ses clients mais aussi aux habitants de Mesnil Roc’h.
Ce partenariat nous a permis de découvrir le Café des Voyageurs, un nom qui sied à merveille à ce lieu polyglotte : tout d’abord lieu de lien social et de convivialité mais aussi un endroit où l’on parle anglais, Nadine étant parfaitement anglophone.
Nadine a repris le café il y a tout juste 10 ans. Revenant d’un séjour de plusieurs années en Angleterre où elle était responsable d’une garderie pour les enfants, elle a hésité quand l’ancien patron est venu la voir pour lui demander de reprendre son commerce. Mais finalement, après avoir enchaîné plusieurs petits boulots, elle a accepté de se lancer dans l’aventure. Bien sûr, au début, ce n’était pas facile de démarrer sa journée si tôt le matin, le café étant ouvert tous les jours de 8 heures à 20 heures tous les jours de la semaine sauf le lundi et le dimanche après-midi. Et puis, elle y a trouvé sa place, imprimant sa marque au lieu où chaque client est accueilli avec un petit mot gentil dans un grand esprit d’ouverture. Elle tient le café toute seule et c’est devenu un peu sa deuxième maison, vu qu’elle y passe le plus clair de son temps. Étant originaire de Saint-Pierre-de-Plesguin, tout fut plus facile, tout le monde ou presque la connaissait déjà quand elle a repris le café.
La clientèle est principalement locale, des habitués en majeure partie qui se retrouvent au Café des Voyageurs pour échanger, commenter l’actualité ou discuter tout simplement de la pluie et du beau temps. Comme dit Alain : « On vient rechercher de la chaleur humaine… et la sympathie de la patronne ». Les anglais implantés dans le secteur s’y retrouvent également, n’hésitant pas à demander à Nadine de traduire des documents ou de les aider dans leurs démarches administratives. Et oui, quand on à l’entraide et la solidarité chevillées au corps, cela transpire dans toutes nos petites initiatives quotidiennes.
Elle propose aussi un dépôt de pain le mercredi. Deux à trois fois dans l’année, elle organise un concert. A l’occasion des 10 ans, au printemps, elle a accueilli « Dyvan le terrible », le café était bondé ce jour-là pour assister au concert. Nadine aime écouter de la musique, principalement anglophone, qu’elle fait écouter à ses clients avec ses playlists de groupes tels que Cure, les Pink Floyd ou encore The Dead South. Une “boîte à livres” est aussi à la disposition des clients. Composée essentiellement de dons, on y trouve un choix de livres en français mais aussi en anglais que tout un chacun peut prendre, la lecture solidaire K’do donc.
Pour contacter Nadine :
Café des Voyageurs
5 Rue du Général Leclerc, 35720 Mesnil-Roc’h
06-68-26-70-18