La « galette sonne », c’est un concept de buffets de galettes et de crêpes proposés lors de festivités privées. L’idée est de régaler les convives en toute simplicité, avec des bons produits bio et locaux assortis de la bonne humeur de Stéphane et de sa cornemuse. Aidé par sa femme, il parcourt le Grand Ouest au gré des commandes.
Cette formule fonctionne tant et si bien que Stéphane a du mal à honorer toutes les commandes. Il faut dire aussi qu’à côté de ce petit passe-temps, il occupe un autre emploi depuis près de 20 ans. L’idée de cette seconde activité lui est venue suite à une expérience d’extra chez un crêpier traiteur proche de Rennes pour arrondir les fins de mois. C’est là qu’il a appris à maîtriser l’art de tourner la galette. Ce n’est pas tout à fait une première expérience culinaire car il est titulaire d’un CAP de cuisine acquis en formation initiale. Il a aussi roulé sa bosse dans plusieurs restaurants avant un licenciement économique qui l’a amené à changer de voie vers l’activité de livreur qui l’occupe actuellement.
C’est en 2019 qu’il s’est lancé dans cette nouvelle aventure, poussé par sa famille et ses amis qu’il régale régulièrement de ses galettes et crêpes. « La galette sonne » condense toutes les passions de Stéphane : l’art culinaire, la musique et la convivialité. Sonneur au Bagad de Cesson-Sévigné, il agrémente les soirées festives en jouant de la cornemuse. D’où le nom de sa petite entreprise « La galette sonne », qui a bien failli s’appeler, pour l’anecdote, la « Galette Davidson », clin d’œil à sa passion pour la moto.
Et BVBR dans tout cela ? Stéphane fabrique aussi caramel au beurre salé et chocolat à tartiner d’abord pour agrémenter ses crêpes mais aussi comme produits à la vente, à retrouver sur le marché ambulant de BVBR. Pour ceux qui n’ont pas encore goûter, ils valent le détour. Le secret de Stéphane : tester encore et toujours, jusqu’à ce qu’il trouve la bonne saveur et la bonne texture. Pour lui, la cuisine c’est comme la chimie, c’est une histoire de molécules. Son challenge : proposer des produits qui plaisent autant aux enfants qu’aux adultes. Alors quand un enfant s’avoue convaincu (pas facile de faire sa place face aux grandes marques que je ne citerai pas), c’est bingo. Il aime voir le plaisir dans le regard des gens quand ils goûtent ses produits.
Retrouvez la « Galette sonne » sur Facebook. Site internet en création