La Chèvrerie de la Poterie, des paroles et des actes au service de l’environnement

« Produire, transformer et vendre localement dans le respect de l’écosystème », tel est le credo de Catherine et Benoît, de la Chèvrerie de la Poterie.

La chèvrerie, installée sur 7 hectares de landes à Dingé sur lesquelles pâturent paisiblement une quarantaine de chèvres, s’est inscrite dans le paysage en 2020. Elle propose à la vente, depuis quelques mois, des fromages de chèvre et autres produits lactées biologiques.

Catherine et Benoît ont roulé leur bosse ailleurs avant de créer la Chèvrerie. Bergère en transhumance, salariée agricole ou encore formatrice, Catherine a multiplié les expériences professionnelles : le milieu agricole, c’est son domaine. Quant à Benoît, actuellement professeur en lycée professionnel, il excelle dans l’optimisation des process : la fabrication des fromages, c’est son affaire. C’est aussi lui qui a construit le bâtiment en bois d’une superficie de 350 m² qui abrite le cheptel et le laboratoire. Leurs profils complémentaires sont un véritable atout pour cette nouvelle aventure professionnelle, sans oublier Robert, le jeune chien de troupeau qui vient de rejoindre l’exploitation.

© Crédit photo : Cluses Images / Frederic Boiteux

Ce qui les rassemble, c’est une éthique de vie très forte : conscients des enjeux climatiques et environnementaux actuels, ils ont fait le choix de joindre les actes à la parole. Selon eux, « en parler ne suffit pas, à un moment donné, il faut commencer à agir, ne serait-ce qu’un petit peu ». Leur « petit peu », se traduit par la volonté délibérée de limiter l’impact carbone, le respect du bien-être animal et le respect de l’écosystème.

Au niveau de l’exploitation, le choix de ne pas livrer au-delà de 50 km et une attention particulière à la consommation énergétique de la fromagerie participent à en limiter l’impact carbone. Le respect du bien-être animal se traduit par une taille de troupeau réduite :  les chèvres ont la possibilité de paître dehors toute l’année. La reproduction de la chèvre est saisonnée, les mises-bas ont lieu au printemps, après un temps de repos de 2 à 3 mois en hiver. Pour respecter ce cycle naturel, les fromages sont produits de mars à décembre. Quant au respect de l’écosystème, outre le fait que la production soit certifiée biologique grâce aux landes préservées de productions intensives depuis de nombreuses années, Catherine et Benoît ont eu recours aux compétences de Nicolas Hyon de la structure « Le Nez dehors » pour introduire plus de biodiversité sur leur terrain.

© Crédit photo : Cluses Images / Frederic Boiteux

Les fromages sont fabriqués en maturation lente à basse température. Ils sont moulés à la louche et la flore lactique est indigène (sans ajout de ferment exogène). La diversité des produits tient à l’affinage et à quelques « ajouts », comme le cumin, le miel ou le poivre de Sichuan. Une mention spéciale au fromage « Ze bleu » qui a été remarqué et sélectionné par un chef étoilé en Ille-et-Vilaine. Spécificité de ce fromage : il bénéficie d’environ 100 jours d’affinage et sa flore de surface est le « penicillium rocqueforti ». Et bon à savoir, la croûte se mange (ou pas !). Sont proposés également des produits ultras frais, tels que fromage blanc, faisselle, yaourts et lait pasteurisé.

© Crédit photo : Cluses Images / Frederic Boiteux

La vente se fait par l’intermédiaire des Amap, des marchés du territoire, via le marché ambulant de Bien Vivre en Bretagne Romantique, et le vendredi soir à la Chèvrerie durant toute la période de production, de mars à novembre.

 Bon à savoir : La Chèvrerie s’est proposée comme point-dépôt pour la récupération des commandes de BVBR à Dingé les vendredis de 17h à 19h.

Crédit photo : Cluses Images / Frederic Boiteux

Plus d’informations sur : https://www.facebook.com/chevreriepoterie

Top
X