Histoire de passion : Laure ou le sens de l’accueil… insolite !

En 2004, nous sommes arrivés par hasard à la Chapelle Chaussée. Originaires de Pacé nous cherchions une maison en campagne où nos enfants pourraient grandir dans un univers plus en adéquation avec nos valeurs et projets de vie. Nous avons visité le Manoir de l’Alleu et sommes tombé sous le charme, mais le lieu nous semblait beaucoup trop grand pour un simple habitat, nous avons donc décidé d’y créer mon activité professionnelle.

Après une période de travaux nous avons ouvert notre chambre d’hôte, puis les gîtes et les cabanes dans les arbres. Tous cela s’est orchestré en peu de temps finalement et c’est encore le hasard qui nous a conduit vers les cabanes dans les arbres. Notre première cabane, les « Elfes » a été terminée le 15 Août 2007, nous étions précurseur à l’époque sur ce genre d’hébergement insolite. Notre deuxième cabane, les « Farfadets » à ouvert 6 mois plus tard puis la troisième, les « Lucioles » en 2010.

J’aime beaucoup les légendes, alors étant si près du pays de Brocéliande, j’ai donné la thématique des Elfes et tous ce petit monde lors de la décoration des cabanes, cela s’y prête tellement bien… La propriété fait 8 hectares avec des arbres magnifiques qui invitent au respect ! C’est une parenthèse volée au monde moderne, un lieu merveilleux et je suis toujours ravis de voir mes hôtes ressentir la force de ce lieu, c’est pour moi une motivation. J’aime partager avec ma famille, mes amis et mes hôtes, les ambiances de cette merveilleuse propriété. Chacun s’y sent chez soi, y laisse un peu de souvenir et pour moi c’est essentiel. C’est un lieu de partage à tous niveaux.

Je ne peux pas imaginer avoir la chance de vivre dans un tel lieu sans en faire profiter les autres. C’est d’ailleurs ce que nous faisons aussi de façon différente mais qui nous est cher en biennale. Nous ouvrons la propriété à l’Art et la Culture pour un dimanche de découverte ! « Les arts à la campagne » c’est important pour Bruno et moi. La culture n’est pas faite que pour les urbains. C’est un moment où la propriété est investie par des artistes, par des expositions, des spectacles, des démonstrations les plus variées possibles pour que le public découvre ce que spontanément, il ne serait pas allé voir, mais qui finalement peut les interpeler, les faire évoluer et en tous cas les ouvrir sur des émotions nouvelles.

Je suis profondément attaché aux relations humaines, c’est ma motivation dans tout ce que j’entreprends. La solidarité est essentielle, et bien qu’ouverte sur le monde, je suis très attentive à mon bassin de vie, Brocéliande pour ses légendes, Bretagne Romantique pour ses projets avec BVBR et quand même Rennes Métropole qui est mon intercommunalité…

Sérieusement, j’ai toujours été sensible au consommer local mais aujourd’hui c’est plus que jamais d’actualité… C’est incroyable le nombre de petits producteurs, marchés locaux, artisans créateurs, artistes que nous avons dans notre secteur, nous avons moyen d’avoir de très belles dynamiques car nous avons tous un rôle à jouer sur notre bassin de vie.

Joyeux Noël à tous !

Que la féerie commence !!!!

Pour découvrir les propositions insolites du Manoir de l’Alleu, c’est ici : https://www.bvbr.org/marche-ambulant/noel/store/manoir-de-lalleu/

Top
X