Pour Irène, la cuisine est une seconde nature. Depuis qu’elle est enfant, elle cuisine pour sa famille, ses amis, ses proches… et tous ceux qui, de bouche à oreille, entendent parler de ses bons petits plats. Originaire du Burkina Faso, elle est arrivée en France, à Paris plus exactement, à l’âge de 4 ans. Après une enfance colorée et entourée de tous ses frères et sœurs, elle devient agente de station RATP avant de faire la connaissance de Sébastien, son mari, qui lui fera prendre le chemin de la Bretagne en 2007 pour s’y installer définitivement en 2011. C’est l’heure des changements de cap sur le plan professionnel et l’occasion de revenir à ce qu’elle aime vraiment, à savoir la cuisine. Elle entreprend donc un CAP en cuisine. Après quelques années en tant que contractuelle, elle décroche en 2012 un poste à l’hôpital de Montfort-sur-Meu comme cuisinière de collectivité où, les repas y étant préparés de A à Z, elle a pu déployer ses talents. Les résidents se régalent des plats d’Irène, qui, à chaque fois qu’elle le peut, propose un échantillon de cuisine du monde.
Mais Irène ne comptait pas en rester là. Elle commence par mettre au point ses recettes de jus de gingembre ou de Bissap, dont les habitués du marché ambulant se régalent. Elle concocte même du jus de Baobab à la demande. Distribués dans un premier temps auprès de son cercle de connaissance, c’est sur le marché de Saint-Thual, organisé une fois par an, qu’elle se fait ses premiers clients.
Les jus sont faits à partir de produits venant tout droit d’Afrique, ramenés au fil des voyages ou achetés sur place. Extraites ou à partir de décoctions, les multiples saveurs qui constituent les jus d’Irène ont un goût de voyage et d’exotisme mais ont aussi de multiples vertus. Le gingembre est anti-inflammatoire et favorise la digestion tout comme le baobab qui est, en plus, riche en vitamine C. Quant au jus de bissap, il aide à la prolifération des bonnes bactéries essentielles pour le système digestif, grâce à sa teneur en oligo-éléments et il revitalise l’organisme.
En 2019, elle crée son enseigne « Délices By Irène » et devient officiellement auto-entrepreneuse en parallèle de son activité de salariée. Peu à peu, elle élargit son cercle de distributeurs : d’abord à Bécherel puis dans les épiceries des villages avoisinants à Saint-Thual, Tréverien, Le Quiou…etc. Parallèlement, elle diversifie son offre de plats préparés en se spécialisant dans la cuisine de monde. Nems, samoussas, mafé, thieb ou rougailles n’ont pas de secret pour elle. Elle a de qui tenir, sa mère tenait un restaurant en Côte d’Ivoire. Et la relève semble assurer avec Olivier, son fils de 9 ans, qui adore cuisiner avec sa maman.
Ses perspectives ? Améliorer son labo et investir en matériel professionnel tout d’abord puis diversifier son offre de plats préparés, avec une formule de conserve par exemple pour, peut-être, en faire son activité principale un jour. Pour Irène, le marché ambulant a représenté une véritable opportunité de développer sa clientèle et de se faire connaître. « BVBR, c’est une chouette idée ! », conclut-elle.