Toucher terre : suggestions de lectures

La France a perdu 50 000 agriculteurs en dix ans. Le pays compte environ 400 000 chefs d’exploitation (dont 25% de femmes) contre 1,6 million en 1986, et 55% d’entre eux ont plus de 50 ans aujourd’hui. Alexis Gourvennec, l’un des artisans du modèle agricole breton, répétait dans les années 70 qu’il fallait « se débarrasser des minables ». Aujourd’hui, on récolte ce que l’on a semé. Un cri dans la plaine rase.

Terre. Relier nos forces pour la préserver, Isabelle Deval, éd. Coop Breizh

Un beau livre sur l’agriculture et ceux.celles qui la font. Salariée en maraîchage bio et diplômée en sciences sociales, Isabelle Deval a parcouru la Bretagne à vélo pendant 2 mois, à la rencontre notamment de quatre primo-cultivateurs. Flanquée d’une équipe de photographes, elle délivre un ouvrage collectif et citoyen.

Plutôt nourrir, l’appel d’une éleveuse, Noémie Calais, éd. Tana

L’histoire d’une diplômée de Sciences Po, devenue éleveuse de cochons noirs et militante de l’alternative du mode de vie paysan, solidaire et heureux. Le narrateur, raconte la vie de Noémie Calais, installée dans une petite communauté rurale du Gers. Devenir paysanne est un combat, contre l’hiver, les défis physiques et techniques, les craquages émotionnels mais aussi une joie, qu’elle partage dans ce récit.

L’avenir est dans le champ, Fortier/Lortie, éd. La Presse

Jean-Martin Fortier est connu pour sa méthode de maraîchage bio intensif sur petite surface. Marie-Claude Lortie est journaliste spécialisée alimentation. Ils dressent tous deux les grands enjeux de notre agriculture et démontrent qu’il est possible de choisir un autre modèle. En prime, des conseils pour celles et ceux qui voudraient se faire la main verte en lançant leur jardin.

Celle qui nous colle aux bottes, Marine de Francqueville, Rue de l’échiquier

Lui est céréalier en conventionnel, elle est artiste biberonnée à l’écologie politique. Entre père et fille, les points de vue se confrontent, les positions s’arc-boutent ou se tendent au fil du récit et des débats autour de l’agriculture. Et si l’urgence était surtout d’apprendre l’un de l’autre… ?

Terre ferme, Gruau / Castex, éd. Marabulles

Entre documentaire et fiction, frère et sœur se réinventent, côte à côte, pour sauver la ferme familiale. Le lait sera bio désormais. Il n’est pas tellement question de l’héritage du modèle productiviste, que de l’attachement à ces terres légué par leurs parents.

La fleur au fusil, George Oxley, Alternatives

Fleurs et herbes folles nous apportent bien des remèdes et nous évitent bien des soucis… Le biologiste George Oxley montre comment les plantes sauvages ont pu nourrir et aider les hommes dans les pires moments, comme lors du siège de Sarajevo au début des années 90. Mais aussi combien elles prennent soin de nous et de l’équilibre du vivant : plongées dans la terre, elles sont des « thermomètres de notre planète ». D’où l’absolue nécessité de préserver les sols…

À vos oreilles !

On recommande le podcast « Cultiver l’avenir » de la FNAB – Fédération Nationale d’Agriculture Biologique ! Avec une première série sur l’adaptation au changement climatique, on nous emmène à la rencontre de plusieurs agriculteur.rices Bio en France pour comprendre leurs réflexions sur l’adaptation de leurs pratiques.
Pour écouter : https://youtube.com/playlist…

Pour aller plus loin :

  • Paysans. Le champ des possibles, éd. Les escales/Steinkis
  • Faire paysan, Blaise Hofmann, éd. ZOE
  • Retour à la terre, Ferri/Larcenet, éd. Dargaud
  • A vos râteaux ! De la terre à l’assiette, petit récit d’une transition réussie, éd. Steinkis
  • Une reconversion verte, Drouart/Urban, éd. Clair de Lune
  • Petites leçons de permaculture, coll. Matin!, éd. Dargaud
  • Pourquoi les paysans vont sauver le monde, Sylvie Brunel, éd. Buchet Chastel
  • Permacomix, Cécile Barnéoud/Guizou, Rue de l’échiquier BD
  • Rural !, Etienne Davodeau, éd. Delcourt
Top
X