Lettre à croquer # 7

Vive le printemps !

Les fleurs apparaissent et nous soufflent qu’il est temps !!

Nous vous proposons un petit tour des plantes comestibles de printemps . Elles sont gorgées de vitamines et de la promesse des beaux jours.

Les pissenlits renaissent et se dégustent en salade fraîche, avec modération, car agissant sur le foie. Ils sont de bonnes compagnies avec des œufs mollets et une vinaigrette à la moutarde à l’ancienne et au vinaigre de cidre, de l’huile de noix ou colza. Les plus gourmands pourront y déposer quelques lardons ou des cerneaux de noix c’est au choix ! Et pourquoi pas les deux ?

Nous vous proposons de réaliser de délicieux pestos avec des herbes sauvages soigneusement choisies et passées délicatement à l’eau vinaigrée puis séchées.

Après un bon bol d’air à récolter les dîtes plantes et un nettoyage aux petits oignons (c’est une métaphore hein !), prévoyez :

  •  Huile première pression à froid de votre choix
  • Sel, épices
  • Si vous le souhaitez des oléagineux : pignons de pin, noisettes, noix, amandes, graines de courge ou de tournesol
  • Du fromage : Parmesan parmigiano reggiano AOP, Comté mais aussi chèvre frais, fromage blanc, mascarpone….

Pour ce faire, hachez les feuilles sauvages aux ciseaux ou couteau ou au hachoir. Idem pour les oléagineux et le fromage. Mélanger le tout et ajouter petit à petit l’huile choisie jusqu’à consistance. Assaisonnez au besoin.

Et voilà ! Mais !!!! Me direz-vous.. Quelles herbes printanières et autres jeunes pousses pouvons-nous ajouter à ce délicieux pesto ?

Achilée millefeuille          
Pissenlit
Pissenlit
Ail des ours
Lierre terrestre
Violette
Ortie
Plantain Lancéolé

Vous trouverez 2 recettes plus précises de pestos dans la rubrique « recettes » du site de l’association BVBR : pesto à l’ail des ours et le pesto végétal de Jean Noël Motay.

Le vent me rapporte que certains aimeraient être sûrs de ce qu’ils cueillent et c’est essentiel effectivement ! Beaucoup de ressemblances et d’effets indésirables possibles. Les photos pourront vous y aider mais également demandez autour de vous aux connaisseur(se)s, inscrivez-vous aux ateliers d’herboristerie et Botanique de Malika Teneur. Malika sera présente sur son stand à « Histoires de jardins » à Dingé le 20 avril .Vous pourrez y déguster un délicieux pesto d’orties.

Pour toute demande d’informations, vous pouvez la joindre via facebook sur sa page « l’éveil de Flore » ou par mail : leveildeflore@ecomail.bzh

Et si vous êtes intéressés par un atelier cueillette et la réalisation de pesto sauvage, n’hésitez pas à solliciter BVBR !!

Quelle douce idée nous pourrions goûter et déguster nos pestos accompagnés du bon pain de Fewen ou du Fournil du loup autour d’un verre pourquoi pas Sauvage lui aussi GRRRR !!! Alors si le cœur vous en dit, répondez à l’appel du Printemps et ENSAUVAGEZ-VOUS !!!

Et bien entendu, le marché reste ouvert.

Bonne semaine!

https://www.laventureaucoindubois.org/

Vous trouverez plein d’infos sur les plantes sauvages mais aussi un très joli poster sur les Pestos.

Top
X