Totem Savon : Lise-Anne, l’alchimiste du savon

C’est dans son atelier que nous rencontrons Lise-Anne. Une atmosphère douce et apaisante y règne, à l’image de ses savons concoctés avec passion et minutie. Si la fabrication des savons peut sembler à la portée de tous, il n’en est rien. Chaque recette est le fruit d’une longue réflexion sur la bonne association d’ingrédients mais aussi sur leurs provenances. Et le tout est soumis à une réglementation rigoureuse.

Comment a commencé l’aventure ? Lise-Anne a d’abord exercé en tant que tant que conseillère sociale dans un service d’accompagnement à la personne. Parallèlement, depuis déjà une bonne dizaine d’années, elle entretient une passion pour la savonnerie. Autodidacte, elle teste ses premières recettes en famille. Et puis une envie de changement, d’introspection, de prise de distance avec un travail aux conditions de plus en plus difficiles l’amène à se lancer. Elle transforme alors l’une des pièces de sa maison en un chaleureux laboratoire de savonnier et c’est en septembre 2021 qu’elle lance son entreprise TOTEM SAVON.

     

Travailler la matière, manipuler les produits, les assembler et les voir se transformer, c’est ce qui fait vibrer Lise-Anne et cela se perçoit dans la qualité de ses produits tous faits à la main. Sa gamme de savons allie savoir-faire local et faible impact écologique. Ainsi les savons de Lise-Anne sont tous sobres sur le plan de la composition : produits bio exclusivement, huile de tournesol sélectionnée vendéenne, huiles essentielles auvergnates, argile du Gard, lait de chèvre et miel à quelques kilomètres de son laboratoire. Et si certaines formules intègrent l’huile de coco ou le beurre de karité, c’est avec sobriété et éthique. Tous ses produits portent d’ailleurs la mention « Nature & Progrès » garantissant le respect méticuleux du cahier des charges porté par l’association du même nom, pour une démarche globale environnementale et sociale.

Lise-Anne n’ignore pas toutes les responsabilités en matière d’hygiène et de santé liées à son activité. La réglementation cosmétique est très stricte et interdit d’écouler des savons sans autorisation, même gratuitement. Les formules sont contrôlées et validées par un expert en toxicologie et le laboratoire est déclaré à l’ANSM. Tous ces produits sont par ailleurs tracés. La création d’un nouveau produit est donc une étape longue et méticuleuse, nécessitant la connaissance des normes et réglementations françaises et européennes et intégrant des temps de validation par le laboratoire tiers partie.

Vous avez envie de tester ? Retrouvez les produits TOTEM SAVON : 5 savons cosmétiques, 3 savons ménagers, accessoires divers, sur le marché BVBR. Vous pouvez également rencontrer Lise-Anne sur les marchés événementiels dont vous trouverez les dates sur son site internet. Et n’hésitez pas à la contacter pour organiser des ateliers de découverte de la fabrication du savon ».

Plus d’infos : https://totemsavon.fr/

Top
X