Quand 11% de hausse reste toujours moins cher qu’un post it sur le frigo – Newsletter du 13-02-2023

Nous sommes attablés à l’apéro avec des amis-voisins et on refait le monde. Parmi d’autres, le sujet de l’inflation actuelle qui impacte toutes les bourses et parfois de manière dramatique vient sur la table :

– Et j’ai entendu ce matin, que le caddie moyen dans les supermarchés avait pris 11% en quelques mois ! Tu imagines : 11% ! Et ils disaient que ce n’était que le début !

– Mais jusqu’où ça va aller ces hausses stratosphériques ? Avec l’électricité qui vient de prendre 15% en février encore, après avoir déjà pris presque 20% ces quatre dernières années.

– Ouais, et le carburant qui en est à plus de 25% en moyenne depuis un an…

– L’encéphalogramme des salaires, lui, il est pas très dynamique, il reste plat..

– Quand même, là, nous c’est limite hein… on y arrive plus.. Puis on ne fait plus rien d’autre: sorties,  loisirs, extras… fini.. on calcule tout !

Là-dessus, j’évoque notre marché ambulant où les prix n’ont pas ou très peu bougé et où on peut acheter presque tout ce dont on a besoin pour manger : légumes, viandes, laitages, œufs, miels, pains, plats cuisinés, herbes aromatiques, confitures, boissons etc.

Je leur explique qu’on continue à livrer sur tout le territoire presqu’à domicile grâce à notre dizaine de partenaires en points dépôts et que grâce à toute cette participation citoyenne et bénévole, nous n’avons pas non plus augmenté nos prix et qu’on peut manger bon, local et presqu’à coût réduit désormais en Bretagne Romantique.

– Ah oui, je sais, je sais ! je culpabilise à chaque fois… j’y pense.. et puis j’oublie.

– Oui, c’est ça, pareil… C’est compliqué d’y penser… C’est quand déjà qu’il faut passer les commandes ?

– Du dimanche au mercredi.

– Ah, oui, c’est ça ; tu vois.. c’est ça qu’est compliqué, ça change nos habitudes.. On y pense pas

– Mettez un post-it sur le frigo, dans l’agenda, une alerte sur le téléphone…

– Oui, t’as raison.. Faudrait faire ça.. Mais même ça faut y penser…

– Ben oui… comme faire les courses chaque semaine, faut y penser, faire une liste, prendre le temps d’y aller…

– oui, mais c’est pas pareil…

– ……!!??

La conclusion de cette banale conversation est troublante. Malgré les hausses faramineuses de l’alimentation dans les circuits marchands, la hausse vertigineuse de l’énergie, cela reste toujours moins cher que l’effort à effectuer pour coller un post-it sur le frigo.

La question que je me pose est donc de savoir pourquoi le post-it sur le frigo reste-t-il si cher ? J’ai presque hâte que tout continue d’augmenter encore pour voir à combien mes amis évaluent le prix du post-it.

Même si j’ai l’intuition que la valeur du post-it est chère, très chère.. et presque inatteignable parfois.

Car en vrai, ce n’est pas une histoire de prix.

C’est une histoire….. de prendre le temps de faire un «pas de côté» ; de rentrer dans un nouveau récit et de choix personnel ; de prendre le temps d’adhérer et participer à de nouvelles histoires qui construisent peu à peu un nouvel équilibre, plus en phase avec le monde de demain dans sa vie quotidienne, et de ralentir.
Et c’est vrai que pour participer à ces histoires, il faut faire un effort certain pour sortir de la torpeur confortable de l’ancien monde qui pourtant nous écrase et nous asservit de plus en plus.
Même si il nous apparait encore pratique.

Et pourtant, une fois qu’on a franchi le pas.. on ne revient plus en arrière.

Bref, je vous rassure : l’apéro s’est bien terminé, le repas aussi, et mes amis sont repartis avec un petit bloc de post-it de toutes les couleurs que je leur ai offert.


Heps ! Ne partez pas avant de lire les prochains rendez-vous de BVBR!

  • Les repérages de la GTBR (Grande Traversée de Bretagne Romantique) continuent et la prochaine rando aura lieu le 4 mars. Pour pleins de raisons, on change un peu de coin, en vous proposant ce qui sera probablement l’avant-dernière étape de la GTBR dans sa version finale. Une superbe étape de 20 km entre Bécherel et Bazouges-sous-Hédé avec au programme : la cité du livre de Bécherel et sa vue en citadelle, les crêtes de la Bretagne Romantique, les Iffs, le Château de Montmuran, une qualité de paysage remarquable, Hédé, le canal d’Ille-et-Rance et le superbe étang de Bazouges, espace naturel classé, dans son écrin. Un rendez vous à ne pas rater en pleine zone Natura 2000, et des paysages aux allures parfois tropicales.
  • Nous participons au budget citoyen du département pour financer les investissements autour de la GTBR,  et notamment une application qui permettra à chacun de découvrir le parcours, télécharger ses étapes, y trouver pleins d’infos pour bivouaquer, faire étape en chambres d’hôtes, visiter un musée, un château, et découvrir les espèces de faune et flore emblématiques ou l’histoire des lieux. Ce sont les habitants du département qui votent pour retenir les projets : nous comptons donc sur vous en temps voulu pour nous soutenir. Mais on vous en dira plus bientôt.
  • Le 25 Mars, nous préparons une superbe journée autour du thème du compost, aux Serres, avec des animations, un spectacle et un repas : une belle journée en perspective.

IMPORTANT ET NOUVEAU

DES PARCELLES DE JARDIN POTAGERS AUX SERRES ?

Nous lançons nous-même une consultation citoyenne auprès des habitants de la Bretagne Romantique : avec la hausse de l’alimentation, il semble que beaucoup de familles souhaiteraient entretenir un jardin potager qui leur permettrait d’alléger le budget nourriture. Pour plein de raisons (manque de place, manque de savoir faire) certaines familles ne peuvent pas. Nous étudions la possibilité d’ouvrir entre 15 et 20 parcelles aux serres à destinations de famille du territoire, d’y développer de l’entraide, du partage d’échanges de savoir et de pratiques avec des partenaires de BVBR, des prix d’achats groupés de graines et de plants, une mutualisation d’outils, voire d’entretiens… et une irrigation des cultures par puit artésien déjà installé sur le tiers-lieu. Nous pouvons aussi ouvrir des espaces sous serre pour les semis.

On peut même organiser et coordonner un système de covoiturage et de transport pour faciliter et optimiser le fait de se rendre sur place.

Nous pensons mettre en place ce projet au plus vite pour en profiter dès ce printemps, si celui-ci correspond à une attente des habitants du territoire qui nous manifesteraient leur intérêt. Aussi, si cette perspective fait écho chez vous, faites-le nous savoir au plus vite… Et si vous pensez à d’autres personnes susceptibles d’être intéressées, n’hésitez pas à leur en parler. (contact@bvbr.org)

Top
X