Parole citoyenne # 9

Le D-Day, les jeux olympiques, l’AG de BVBR et les élections européennes

Ce WE, la flamme olympique a frôlé la Bretagne Romantique dans son périple entre Saint Malo et Feins: la date fatidique de cet évènement qui symbolise le meilleur des valeurs humaines à travers le sport approche désormais à grands pas.

Hors sports d’hiver, la dernière fois que la France a reçu les Jeux Olympiques c’était il y a tout juste 100 ans, en 1924 : autant dire que, quoiqu’on en pense, c’est un petit rendez vous avec l’Histoire qui se prépare.

D’ailleurs, à propos d’Histoire, ce WE c’était aussi l’anniversaire du D-day, à quelques dizaines de kilomètres d’ici. On fêtait les 80 ans du débarquement de 1944, qui a changé le cours de l’Histoire, et du coup de nos histoires de vie: il faut s’en souvenir et on l’oublie trop souvent, en balayant d’un revers de main ces commémorations.

Et dans quelques jours, on vote : enfin en tout cas ceux qui ont décidé de le faire ou qui considèrent encore que c’est un droit fondamental de nos démocraties et que c’est une devoir de prendre soin de ce droit.

Il y a là aussi de quoi changer le cours de nos histoires et notre avenir. BVBR ne serait pas une asso citoyenne si elle n’en touchait pas deux mots. En effet, c’est l’occasion de rappeler que depuis que l’Europe existe, elle ne cesse d’acquérir de nouvelles compétences qui influencent nos quotidiens, nos vies et les choix d’avenir sur plein de sujets. Il y a 38 listes en France !! De quoi en perdre son latin, et c’est un record : les petites communes s’arrachent les cheveux pour l’affichage obligatoire de toutes les listes.

On vote pour l’Europe: un truc qui nous parait loin et beaucoup ne se sentent pas concernés, ou pensent voter en fonction de la politique française pour la sanctionner ou au contraire la plébisciter. Mais de quoi s’occupe l’Europe aujourd’hui qui concerne notre quotidien et nos modes de vie?

Tellement de chose qu’il est souvent plus simple de lister ce dont elle ne s’occupe pas vraiment encore (ce qui ne l’empêche pas d’y intervenir): la santé publique, l’industrie, la culture, le tourisme, l’éducation, la jeunesse, le sport, la protection civile, et la défense.

Tout le reste est désormais de la compétence de l’Europe et c’est elle qui trace les grandes lignes à l’intérieur desquelles les états peuvent encore naviguer.
Le reste? C’est l’agriculture, la pêche, l’environnement, les transports, l’énergie, la justice, les migrations, la recherche développement, l’humanitaire, la cohésion sociale, la cohésion territoriale, la cohésion économique, le marché unique.

Voilà, au delà des clivages, des personnalités, des débats nationaux, il y a des compétences qui ont des conséquences directes sur notre cadre de vie, notre alimentation, la réalité du monde qui nous entoure. Pour cela les élections européennes sont une des élections où les programmes sont bien plus importants que les femmes et les hommes : en effet, ce sont ces programmes qui sont représentés à travers des alliances trans-européennes pour être portés et défendus et qui construisent l’avenir, le nôtre et celui des générations à venir.
Participer à un monde meilleur pour demain, c’est donc regarder les programmes que l’on nous propose de manière critique, en parler auprès de ceux qui ne votent pas/plus, et mettre dans son geste citoyen du vote toute la ferveur nécessaire et la force de conviction que l’on a pour le monde qui nous semble le plus désirable.

Et puis à propos d’Histoire: ne manquez pas notre Assemblée Générale ludique et festive ce 14 juin à 19h00 aux serres, suivie de l’inauguration de la guinguette avec en concert les Malouiners !! Un beau rendez-vous ! Inscription et réservation conseillée sous ce lien.

Le soleil semble enfin transformer l’été qui arrive en une fin de printemps acceptable. L’avantage c’est que le spectre de pénurie d’eau sera moins présent que les deux dernières années, mais cela ne doit pas faire fléchir nos vigilances.

Le marché est ouvert, il a besoin de vous!

Bonne semaine

L’équipe BVBR

ASSEMBLEE GENERALE BVBR

Pour voir le programme de notre AG ludique et la soirée inauguration de la Guinguette. lire

Top
X