Nautica, marins brasseurs

La conception

Axel et Jean-Baptiste ne se connaissaient pas ce jour d’avril 2019 où un ami commun les fait se rencontrer, mais leur volonté partagée d’entreprendre en créant leur propre brasserie les a immédiatement lié. Issus de la même génération, Jean-Baptiste est ingénieur agronome tandis qu’Axel a étudié le commerce des vins et spiritueux, tous deux exerçant dans leur domaine respectif.

Forts de leur complémentarité et de leur passion partagée pour les sports nautiques, ils se mettent immédiatement au travail pour concevoir leur projet, définir leur stratégie et créer leur marque. Six mois plus tard, au mois d’octobre 2019, la brasserie NAUTICA était fondée. Ils décident de s’installer à La Baussaine qui correspond à leur souhait de retrouver l’ambiance villageoise de leur enfance, la chaleur des rapports humains, le commerce de proximité et la joyeuse atmosphère des bistrots.

La mise à l’eau

Le sourire aux lèvres, Axel et Jean-Baptiste se remémorent leurs débuts dans leurs locaux du centre-bourg de la Baussaine, peaufinant leurs recettes, brassant leurs premières bières dans un tank à lait modifié par leurs soins. Car c’est un fait, le métier de brasseur inclut d’innombrables défis techniques à relever. Ces messieurs ne sont pas en reste et investissent petit à petit dans du nouveau matériel et augmentent leur capacité de production.

La technique étant une chose, le métier de commerçant en est une autre. A cette même période ils apprennent à connaître leurs voisins, leurs clients, leurs collègues producteurs et leurs concurrents. En bons élèves, ils répondent présents à toutes les sollicitations et participent à de nombreux événements un peu partout sur le territoire, même les plus modestes. Et ça fonctionne.

L’appareillage

A la fin de sa troisième année d’activité, la brasserie NAUTICA acquiert des fermenteurs professionnels, un trésor pour nos deux associés passionnés. Ça ne vous dit peut-être rien mais il faut vous imaginer 6 immenses cuves inox d’une capacité de 1200 à 2400 litres étincelant sous les néons. Jean-Baptiste, Axel et leurs machines commencent à se sentir à l’étroit dans leur local de La Baussaine, c’est donc en toute logique qu’ils démarchent les mairies du territoire dans le but d’acquérir de plus grands locaux.

Ils trouvent leur bonheur quelques semaines plus tard à Plouasne. Le bâtiment est parfaitement adapté à leur activité parvenue à maturité, à tel point qu’ils acceptent d’emménager et proposent à la brasserie locale « Tiens bon la barre » de venir s’y installer avec eux. Bruno les rejoint alors, ni le lexique marin ni l’ambiance de travail décontractée ne s’en trouveront changés.

C’est entre passionnés que les marins brasseurs plouasnais concoctent désormais leurs bières gourmandes et légères aux 10 recettes originales (disponibles en fût de 20L, en bouteille de 33cl et 75cl et même en canette de 44cl si vous avez le goût du large). Pour les professionnels à la recherche de locaux, Axel et Jean-Baptiste louent des bureaux et des espaces de stockage, à bon entendeur. Nous leur souhaitons d’atteindre leur rythme de croisière, et qu’ils continuent de nous régaler en prenant du plaisir à le faire.

Top
X