Dessine-moi un tiers lieu : le 28 janvier aux Serres à Québriac

Venez rêver avec nous à ce que sera le Tiers-Lieu agri-culturel Les Serres, dans un mois, dans un an, dans 5 ans. Design paysager, aménagement du lieu, gouvernance : ce lieu est le vôtre, alors venez le dessiner avec nous ! L’occasion de nous dire ce que vous attendez du tiers lieu mais aussi de parler de vous, de votre envie de vous investir et de devenir acteur de votre lieu de vie. On cogite, on discute, on avance et le midi, on déguste ! Pour s’inscrire à cette grande journée, c’est avant le 20 janvier en cliquant sur Journée participative et conviviale (helloasso.com)

L’équipe BVBR a esquissé les premiers traits de ce lieu tant attendu. Alors fermez les yeux et laissez-vous guider !

Imaginez, un endroit propice à la convivialité dans un cadre chouette,
Avec une guinguette pour se restaurer, des animations et ateliers pour mieux se préparer aux grands enjeux de demain,
Avec des jardins partagés où se rencontrent habitants, producteurs, apprenants en maraîchage, jardiniers et autres passionnés…

Imaginez ce lieu en pleine nature,
Dans une serre, poussent des citrons, des agrumes, des légumineuses… symbole d’un temps à venir où la Bretagne et son climat permettront d’accueillir de nouveau fruits, de nouvelles cultures, de nouvelles pratiques…
Au centre, un plan d’eau, une mare aux mille plantes aquatiques où s’amusent une ribambelle de batraciens et de libellules…
Plus loin, les adultes devisent de choses plus ou moins sérieuses autour d’un verre, dans le verger, une bêche à la main ou assis à la terrasse de la guinguette, pendant que les enfants s’initient à la culture des graines…

Et puis de temps en temps, on se réunit tous ensemble pour festoyer autour d’un buffet de produits locaux, on fait bombance un peu comme dans un village gaulois où la cervoise coule à flot, mais on n’attache pas le barde, au contraire ! Il est invité pour notre plus grand plaisir !!!

Ah ! On entend déjà quelques murmures : « Pff, encore un truc de bobo ».
Et bien, c’est Marie-Thérèse, Sophie, Théo, Vincent, Noé, Arlette qui vont être contents d’entendre ça ! Eux qui viennent d’horizons divers, qui sont paysans, chômeurs, ouvriers, artisans et qui sont déjà parties prenantes de cette belle aventure. Ils consacrent déjà un peu de leur temps, de leur savoir, de leurs compétences et de leur bonne humeur à cette utopie collective.

Vous qui êtes curieux, passionnés, qui avez envie de vivre autrement, de rencontrer de nouvelles personnes partageant les mêmes valeurs, venez avec nous dessiner ce lieu qui est le vôtre.

Mais quel est le programme ?

Le matin, nous choisirons ensemble l’aménagement du lieu parmi les 5 projets qui ont été imaginés par les étudiants en design paysager du CPSA. Après une présentation dynamique, vous pourrez voter pour celui ou ceux qui vous font le plus rêver. Les projets retenus seront mis en œuvre par les étudiants en construction paysagère du CPSA avec l’appui des chantiers coopératifs.

Le midi, c’est autour d’une grande tablée que nous pourrons nous détendre, échanger pour mieux nous rencontrer. BVBR offre le repas à tous ceux qui se seront inscrits avant le 20 janvier : un repas en toute convivialité comme nous savons le faire désormais, préparé avec des ingrédients locaux.

L’après-midi, on rentrera au cœur du projet de BVBR. Pour que cette journée soit conviviale et ludique, nous avons fait appel à un médiateur-facilitateur qui proposera divers ateliers qui permettront de présenter le projet associatif et d’esquisser un mode de fonctionnement pour une gouvernance durable et correspondant aux disponibilités de chacun.

Qui peut y participer ?

Mais tout le monde ! Les adhérents bien sûr mais aussi tous ceux qui gravitent autour de l’association, les curieux, les partenaires, les élus et ceux qui souhaitent en savoir plus. L’idée est de commencer 2024 sous la dynamique du collectif et de permettre à chacun dans son emploi du temps surchargé d’être en phase avec ses bonnes résolutions, de s’impliquer dans la vie locale et le projet citoyen que nous portons, et d’apporter sa pierre à notre dynamisme associatif en lui consacrant un peu de temps.

D’autant que 2024 devrait être pour nous BVBR une grande année. Statut agricole de la coopérative propriétaire des serres, agrément et aménagement des lieux pour mieux accueillir le public, mise en service de la guinguette, mise en place des jardins partagés, mise en culture expérimentale d’une serre autour des légumineuses et des agrumes, organisation de stages et formations courtes à destination de tous autour des grands enjeux environnementaux : compost, haies, alliés du jardin, permaculture, source d’énergie, eau et irrigation… Participer à imaginer ensemble les nouvelles façons d’habiter son territoire en étant en phase avec les enjeux climatiques et de biodiversité… Tel est l’objectif, à travers le déploiement du Tiers Lieu, la Grande Traversée de Bretagne Romantique et bien sûr nos actions autour de l’alimentation locale.

Pour s’inscrire à cette grande journée, c’est avant le 20 janvier en cliquant sur Journée participative et conviviale (helloasso.com)

Top
X