L’été avant l’heure, Faut-il s’en réjouir ? – Newsletter du 20-05-2022

Ce week-end a été marqué par la chaleur, avec des températures proches parfois de 30 degrés. Et ce n’est pas fini, puisque les températures annoncées cette semaine pourraient atteindre 35 degrés dans le sud et les 30 degrés sous nos latitudes. De mardi à vendredi, on pourrait atteindre de nouveaux records de chaleur. Certaines villes devraient atteindre des seuils jamais atteints, et la température moyenne sur le mois.

 

Proches des températures caniculaires, celles-ci risquent de renforcer la sécheresse déjà présente dans certains départements. Et les quelques orages à venir ne suffiront ni à rafraichir l’atmosphère, ni à résorber le manque d’eau. Enfin, il n’est pas annoncé pour le moment de grand changement à attendre.

 

La situation géographique  de la Bretagne et son climat océanique nous préservent relativement des effets de ces évènements météorologiques, mais on observe malgré tout les conséquences du dérèglement climatique sur les cours d’eau, la faune et la flore régionales.

 

Nous avons la chance sur notre territoire de réunir les conditions permettant de disposer d’une grande diversité alimentaire. Le marché ambulant, encore une fois, en est la preuve, avec l’ensemble de ses producteurs. De quoi agrémenter les soirées autour d’un apéritif et d’un petit barbecue, dans la douceur du soir.

Top
X