Le Village à Saint-Thual : un bouillon de cultures

Dans la campagne de Saint-Thual, le camion de BVBR s’engage dans la petite route qui mène aux Prataux. On arrive dans une cour de ferme. Terminus ! Yannick (du Collectif La Mécanique) et Yannos (de l’Association La Stroga) nous accueillent au « Village ».

« Le Village, c’est d’abord un lieu de brassage et de métissage pour les musiciens et tous ceux qui gravitent autour du monde de la musique. C’est un lieu pour répéter, pour se tester, pour stocker… On y accueille des artistes en résidence. C’est aussi un lieu de rencontres, de partages, d’expérimentations et d’échanges de coups de main… Ici on trouve toutes les personnes dont on a besoin pour monter un spectacle : des techniciens son et lumière, un électricien de festival, un atelier de décors, des monteurs de chapiteaux, un traiteur… ».

La grande cour de la ferme constitue aussi un beau site, à la fois fonctionnel et convivial, pour monter un chapiteau ou une scène.
« Les groupes qui viennent y répéter donnent souvent un concert ensuite. En avril, on a accueilli Johnny Montreuil. La fête a duré jusqu’à deux heures du matin ! Et tous les ans, fin août, on organise le festival de techno Microscop. Cette année il passera sur 2 jours : 25 et 26 août. »

Le Village est bien ancré dans le territoire mais veut maintenant s’ouvrir encore davantage.
« On veut sortir de nos murs pour travailler avec tous les acteurs locaux : les habitants, les associations… En mars, on a organisé la Saint-Patrick dans le bourg de Saint-Thual : un vrai succès, fédérateur. On participe aux festivals des Papillonades de Saint-André-des-Eaux (en juin), des Arts Sonnés à Evran (en novembre), de Bobital (en juillet). On travaille avec les Hameaux légers, avec l’École de musique de TinténiacMaintenant on veut donner envie aux gens de passer ici, d’oser pousser la porte… C’est pour cela qu’on fait lieu de dépôt des paniers de produits locaux de l’association BVBR. Et aussi qu’on a ouvert un café associatif. »

Ce café, c’est quoi ? Comment ça marche ?
« C’est un café auto-géré. Il est ouvert à tout le monde, le vendredi de 17h à 21h, voire plus tard s’il y a du monde ou bien un concert. Ça se passe dedans en hiver et, depuis cet été, sur notre magnifique terrasse couverte. On fait parfois un apéro-concert. On sert des bières artisanales. On peut aussi venir y chercher les fameuses pizzas de Yannos… C’est un chouette endroit pour commencer son week-end, à la sortie du boulot, avec des collègues ou des amis… »

Alors, rendez-vous au Village vendredi ?

Top
X