Défi Foyers à Alimentation Positive : l’équipe de Tinténiac témoigne

Près de 40 foyers se sont lancés cette année encore dans le Défi Foyers à Alimentation Positive lancé par la Communauté de Communes de la Bretagne Romantique en janvier 2023. Le principe est simple : il s’agit de revisiter sa manière de s’alimenter en bénéficiant durant quelques mois de conseils et d’ateliers. Pour avoir interroger l’équipe de Tinténiac, coachée par Gwenaëlle et Olivier, du Bois des Ludes, les motivations des participants pour intégrer ce défi sont une envie de sortir des sentiers battus pour découvrir comment s’approvisionner en produits locaux autour de chez soi, le souhait de prendre soin de soi et de sa famille en mangeant de manière saine et équilibrée et de varier son alimentation avec de nouvelles recettes sans forcément dépenser plus.

Leurs profils ? Ils et elles ont entre 30 et 70 ans, ils vivent pour la plupart en couple avec des enfants bien que les profils sont très diversifiés. La majorité sont déjà convaincus que se pencher sur sa manière de consommer et de s’alimenter est primordiale pour soi et pour la planète. Par exemple, Stéphanie avait envie d’en savoir plus sur les bienfaits du bio. Pour Fabienne, déjà flexitarienne, la découverte des producteurs locaux est le point fort de la démarche. Il en est de même pour Corinne et Guillaume qui souhaitent à terme s’approvisionner exclusivement en circuits courts. Parmi les participants, certains, comme Jean-Paul, Yveline ou encore Dorothée, sont de nouveaux arrivants et ce Défi est aussi l’occasion de s’informer sur les potentialités du territoire. La recherche de lien social et d’échanges avec des personnes partageant les mêmes valeurs a été citée également par la plupart d’entre eux.

S’ils ont été très intéressés par la visite de la Ferme des Pinsons à Saint-Thual, l’atelier cuisine a été plébiscité par la plupart. Guidés par Jean-Noël Motay passionné par la nutrition qu’il exerce dans le cadre de « Alimentation Santé Nature » https://jeannoelmotay.fr/, ils ont pu expérimenter des recettes aussi insolites que délicieuses. Du pesto aux fanes de carottes à la mayonnaise aux haricots blancs (inratable m’a-ton dit!) sans oublier le moelleux aux pommes (sans œufs) et son coulis kiwi-menthe chocolat, ils ont tous été séduits par cette nouvelle façon d’associer les produits pour créer des plats sortant de l’ordinaire qui ravissent les papilles. Pour les gourmands, Jean-Noël Motay nous a fait le plaisir de nous transmettre sa fameuse recette de pesto végétal . Un grand merci à lui !

L’atelier diététique, animé par Rolande Marcou diététicienne nutritionniste à la Maison de la Consommation et de L’Environnement de Rennes, a été aussi l’occasion de revoir les bases pour aller vers une alimentation saine et équilibrée. Il s’agit de rechercher des aliments à forte densité nutritionnelle riche en vitamines, en minéraux et en fibres. Les bienfaits d’une nourriture produite localement, si possible bio, ne sont plus à démontrer tant au niveau de la santé que pour limiter les gaz à effets de serre. L’étude Nutrinet Santé, réalisée sur une large population d’adultes volontaires suivis pendant plusieurs années, démontrent bien que les aliments bio contiennent plus d’antioxydants, ayant une action de prévention contre certaines maladies. Il s’agit de consommer alors plus de céréales et légumineuses issues de l’agriculture biologique, associés à des fruits et légumes.

A la question « Quels changements dans votre alimentation à la suite du Défi », les participants interrogés répondent :

  • Confirmer mes choix, diversifier mes sources d’achats
  • Aller à la découverte de plus de producteurs locaux
  • Manger plus de fruits et légumes issus de l’agriculture biologique
  • Réduire la consommation de viande pour aller vers plus de légumineuses et de céréales
  • Cuisiner de façon plus diversifiée et inventive

Et l’aventure n’est pas terminée ! Au programme, la visite du Jardin des milles pas ainsi que la soirée de clôture prévue le 27 juin avec les participants des équipes de Tinténiac, Dingé et Combourg.

Pour en savoir plus : dfapp@bretagneromantique.fr – 02.99.45.23.45

Top
X