Le réemploi s’invite au marché ambulant

Si nos amis alsaciens la connaissent encore, tout comme les cafés, hôtels et restaurants, la consigne pour réemploi des emballages ne fait aujourd’hui plus partie de notre quotidien de consommateurs. Réutiliser les contenants a pourtant de nombreux avantages, écologiques et économiques ! Pour améliorer encore le marché ambulant BVBR, l’association a décidé d’officialiser la récupération des emballages, en particulier les verres, en partenariat avec ses fournisseurs.

Réemploi, consigne, recyclage : quelles différences ?

Le réemploi est défini par le Code de l’Environnement comme « toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus ». Par exemple, un pot de moutarde que l’on ramènerait vide à l’endroit où il a été acheté, pour qu’il soit lavé puis réutilisé tel quel serait dit réemployé.

Le recyclage est, lui, défini comme “toute opération de valorisation par laquelle les déchets sont retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d’autres fins”. En bref, dans ce cas, notre pot de moutarde est détruit pour servir de matière première à un autre objet.

La consigne induit une somme payée par le consommateur au moment de l’achat d’un produit et qui lui sera reversée au moment où il restitue le contenant. Attention, la consigne ne veut pas forcément dire que le contenant sera réemployé : la consigne est parfois appliquée aux plastiques, via des bornes sur les parkings de certains supermarchés, ce qui incite le consommateur à recycler les produits sans s’attaquer au problème des emballages à usage unique à la racine…

Le réemploi a-t-il vraiment un intérêt écologique ?

Si le recyclage est bien sûr une solution préférable à l’enfouissement ou à l’incinération des déchets, ce n’est pas une solution miracle ! Les matières (plastique, verre et métal notamment pour les emballages à usage unique) ne sont pas réutilisables à l’infini, les recycler nécessite de l’eau, de l’énergie et bien souvent l’ajout de nouvelles ressources. 

Selon l’association Zero Waste France, réutiliser les contenants en verre permettrait de réduire de 65 à 85% leur impact environnemental global (consommation d’eau, d’énergie et émissions de gaz à effet de serre). Cela permettrait en plus de réduire le nombre d’emballages à usage unique à trier, recycler, enfouir, et ainsi de réduire l’émission de polluants pour les emballages en fin de vie. Ce sont également moins de déchets qui risquent de se retrouver dans la nature, et ce d’autant plus si une consigne est appliquée !

Économiquement, qu’est-ce que ça change ?

Pour les collectivités locales, le développement du réemploi permettrait de diminuer les coûts de gestion des déchets. Habituellement, le verre collecté est revendu à des entreprises spécialisées dans le recyclage, et le prix auquel il est vendu est plus faible que les frais de collecte des déchets. Cette différence se répercute sur la taxe d’ordures ménagères, payée par le contribuable. Moins de contenants à ramasser, ce sont donc moins de frais de traitement des déchets !

Concrètement, sur le marché ambulant BVBR, comment ça fonctionne ?

Vous le savez sans doute déjà, plusieurs de nos producteurs et artisans partenaires récupèrent les contenants pour les réutiliser. Si aucune consigne n’est appliquée, ils adaptent néanmoins leurs tarifs en tenant compte des retours de leurs contenants. Nous devons donc toutes et tous jouer le jeu pour que chacun.e s’y retrouve.

Lors de vos courses sur le marché ambulant, les produits concernés sont repérables grâce à un bandeau coloré sur leur vignette. Le vendredi soir, à la livraison de vos commandes, vous trouverez une petite étiquette jaune sur les emballages à rapporter propres à la prochaine tournée. Cela concerne principalement les contenants en verre, ainsi que quelques barquettes plastiques réutilisables pour les plats préparés. C’est une nouvelle petite mécanique à intégrer à son quotidien, certes, mais un gain économique et écologique à la clé !

Pour plus d’infos :

https://www.zerowastefrance.org/projet/consigne-verre/

http://www.reseauconsigne.com/le-reemploi-des-emballages/

ttps://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/11/15/recyclage-comment-la-consigne-a-disparu-en-france_5215413_4355770.html

Top
X