Le 8 mai, BVBR fête le bocage – Newsletter du 22-04-2022

Selon les inventaires en cours de finalisation, la Communauté de Communes de la Bretagne Romantique totalise actuellement un linéaire de 1 830 km de haies, talus, bosquets et vergers. Après une forte dégradation de ce patrimoine, on observe une tendance à la replantation depuis une vingtaine d’années, grâce notamment au programme Brezzh Bocage initié par l’Etat et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et prolongé par la région et les quatre départements qui la composent.

Aujourd’hui, la volonté, au sein de la Communauté de Communes, est de protéger ces éléments du paysage, dans l’attente du futur Plan Local d’Urbanisme Intercommunal qui doit établir l’identification ou le classement des haies et espaces boisés au titre de la loi paysage. Ainsi, tout abattage sera désormais soumis à un arrêté municipal après déclaration préalable du propriétaire. Les arbres, haies, et espaces boisés sont en effet des éléments importants de notre environnement, aussi bien en termes de biodiversité que de préservation de la ressource en eau, mais également pour le climat et la météorologie, ou encore les activités agricoles et économiques.

Comme vous le savez, nous organisons le 8 mai, en collaboration avec la commune de Lanrigan et la Compagnie Artoutaï notre marché nomade, un marché de printemps qui vous permettra de rencontrer les producteurs du marché ambulant et de déguster un repas à base de nos produits locaux cuisinés par nos expertes Sylvie et Irène. Nous avons choisi pour cette journée le thème du bocage. Vous pourrez ainsi, entre promenade, expositions et animations en  apprendre plus sur les rôles multiples que jouent les arbres sous toutes leurs formes dans notre environnement, entre les spectacles qui marqueront le rythme de la journée.

Nous sommes déjà mardi et le marché est ouvert aux commandes jusqu’à demain soir . Après ce long et beau Week-end qui, nous l’espérons, s’est bien passé pour tous, le printemps est cette fois bien là, et c’est le moment de glisser dans vos paniers de produits locaux quelques plants de tomates, aubergines, ciboulette… de Julien et des fraisiers de Clarisse.

Top
X