Les « menus saveurs » de Pascaline

Je ne suis pas cuisinière mais j’aime bien préparer de bons petits plats avec les produits du marché ambulant. Comme je suis « assez occupée », j’aime les recettes qui peuvent se faire aisément et rapidement. Utiliser les légumes et produits laitiers du marché ambulant me permet d’anticiper les repas en conciliant le temps disponible, le plaisir de faire, le « manger local » sans « plein de trucs ajoutés… ».

Mes recettes du moment :

Gratin de blettes

Après avoir nettoyé les tiges de blettes, je sépare le blanc du vert, détaille le blanc en tronçons et le met à précuire à la vapeur. Pour couper le vert en lanières, j’utilise « la » paire de ciseaux cuisine. J’ajoute les lanières dans le cuit vapeur. Pendant la précuisson, je fais une sauce béchamel avec une des farines proposées sur le marché. Il ne me reste plus qu’à enfourner dans un plat à gratin les blettes nappées de sauce pour la fin de cuisson pendant une vingtaine de minutes.

La version crumble : même début mais pour la précuisson je poêle les blettes. Pendant ce temps je mélange beurre farine noix de cajou (écrasées au couteau ou au robot) et éventuellement parmesan râpé. Il ne me reste plus qu’à enfourner dans un plat les blettes et le mélange crumble salé sur le dessus pendant une vingtaine de minutes.

Si vous le souhaitez, à accompagner de jambon blanc.

Tarte aux poireaux et camembert

Je fais ma pâte à tarte en général mais une pâte toute faite peut dépanner. Laver, couper les poireaux en tronçons, les faire précuire à la poêle avec un peu d’huile ou de beurre ou à la vapeur, battre 3 œufs dans un bol de lait, ajouter éventuellement de la crème fraîche saler poivrer. Étaler (ou dérouler) la pâte dans une moule à tarte, la piquer à la fourchette, y placer les poireaux et détailler des tranches de camembert sur les poireaux et verser votre préparation par-dessus au four quarante-cinq minutes.

Sauté de porc au carottes et pruneaux

Faire revenir un oignon émincé dans une cocotte. Y ajouter les morceaux de porc et les carottes en tronçons, un verre d’eau, assaisonner à votre goût et faire mijoter une heure à feu doux (ou plus rapide en cocotte-minute). Vous pouvez servir avec du riz. On peut aussi le faire cuire dans un plat à tajine et y rajouter amandes et noix de cajou.

Quelques idées d’entrées ou de desserts

En entrée, on peut se régaler de carottes râpées ou en bâtonnets. On peut éplucher les carottes à l’avance, les garder dans un récipient en verre hermétique au réfrigérateur et les râper au dernier moment ou les couper en petits bâtonnets. Idem, la sauce peut aussi être faite une fois semaine. Elle se garde très bien aussi dans un bocal à confiture.

La soupe de légumes reste une entrée « santé » de choix. Pommes de terre, carottes, navets… on peut marier les saveurs à volonté. Là aussi l’astuce d’éplucher à l’avance peut être intéressante en gardant ensuite dans un récipient bien hermétique au réfrigérateur (attention pas trop longtemps quand même).

En fin de repas, un plateau de fromage est toujours le bienvenu. Fromages de chèvre, tommes, fromages type camembert ou fromages à tartiner, les fournisseurs ne manquent pas sur le marché ambulant.

En dessert, finissez en beauté avec un ramequin de yaourt ou de fromage blanc de chèvre ou par une pâtisserie pour les plus gourmands… sans oublier la tisane !

Pascaline

Top
X