Jard’In aux serres, retour sur une une journée de partage et d’expériences

Ça y’est, nous avons célébré le retour du printemps ! On vous raconte comment s’est passée cette joyeuse journée autour de notre jardin pédagogique !

On commence dans la bonne humeur avec Sophie Milbeau, écojardinière & formatrice . On vous partage ses précieux conseils pour réussir son compost au jardin. Pour cela, il faut :

  1. Bien équilibrer et mélanger les matières carbonées et azotées (50/50)

Les matières vertes et humides (herbe, feuilles, déchets de cuisine…) sont riches en azote. Les matières brunes et sèches (feuilles mortes, bois taillé…) sont riches en carbone. C’est le mélange des deux qui assure une bonne décomposition des déchets.  On équilibre donc bien leurs volumes respectifs. on veille à bien mélanger les matières à chaque ajout au compost.

2. Bien aérer

C’est quand les déchets fermentent sans air que les mauvaises odeurs apparaissent. Pour éviter cela, on veille à une bonne aération :

Quand on ajoute des déchets, on les mélange bien au compost existant, pour apporter de l’oxygène à l’aide d’un Brass compost

  1. Veiller à une bonne humidité

Les bactéries et autres petites bêtes qui décomposent les déchets dans le compost ont besoin d’eau pour vivre. Un manque d’eau ralentit le processus de compostage mais l’excès d’eau provoque presque toujours une mauvaise aération du compost On veille à maintenir un bon taux d’humidité :

  • On mélange bien les matières vertes et brunes ;
  • On arrose le compost s’il est trop sec.

Après une pause gourmande galettes/crêpes pour prendre des forces et rejoindre Matthieu (bénévole BVBR) et Julien de Plants d’Ici et d’Ailleurs   pour la réalisation de buttes de permaculture (lasagnes) autour d’un jardin mandala. Plan préalablement dessiné la veille avec les jeunes de l’association Prisme.

Voici plus en détail comment préparer ces buttes(merci Matthieu pour ta recette !) :

On empile par alternance des couches de matières suivantes tout en humidifiant l’ensemble, d’où l’appellation lasagne :

  • 1ère couche de terre naturelle et ajouter du carton mais sans encre
  • 2ème couche de matière dite carbonée (bois, branchage)
  • 3ème couche de matière dite azotée (compost, tonte de pelouse)
  • puis à nouveau de la matière carbonée plus fine (petite branche)
  • puis à nouveau de la matière azotée
  • Enfin une couche de terre riche en nutriment (humus)

On a installé des cailloux autour pour éviter qu’elles ne s’affaissent (activité préférée des enfants) !

Vous comprenez mieux maintenant pourquoi lasagnes ! OK, mais dans quel but ?

C’est un support idéal pour les cultures gourmandes en nutriments comme les courgettes, les tomates, les aubergines, les poivrons, les épinards, les brocolis… Sa composition riche en fait un support qui booste les cultures donnant généralement de superbes légumes.

En plus, facile et rapide à créer, sans gros efforts physiques. Si vous n’êtes pas très en avance dans la saison potagère, une lasagne peut permettre de « rattraper votre retard », ce qui peut être très utile .

Mais on ne s’est pas arrêté là et on remercie Julien de nous transmettre ses connaissances en culture maraîchère.  Bientôt nos semis d’Asperges d’Argenteuil, de blettes, de carvi, de guimauve, de Delphinium, de Soucis…deviendront grands et prendront place dans notre jardin !

Pour récompenser nos jardiniers en herbe et supers porteurs de cailloux, Artoutaï Productions  leur a présenté le spectacle « Lombric Fourchu, le héros du potager ! », une façon ludique de leur faire découvrir en musique les gestes simples qui préservent l’environnement et la biodiversité.

Hâtes de vous faire partager l’évolution de notre jardin mandala ! A très vite !

Top
X