Ils étaient vingt et cent, mais pas des milliers – Newsletter du 01-05-2023

Bonjour,

Et je ne ne parle pas des manifs du 1er mai, ni du muguet échangé.
Ils et elles s’appellent Josette, Matthieu, Sylvie, Cédric, Alice ou encore Romain… Il est difficile de tous les nommer car ils sont plusieurs dizaines à avoir rejoint l’association depuis sa création pour donner vie au projet citoyen que nous avons à cœur de déployer sur le territoire.
Semaine après semaine, tous sont au rendez-vous pour préparer les commandes du marché, participer aux ateliers « de la graine à l’assiette » proposés aux partenaires, rédiger pour le portail BVBR, entretenir et imaginer le tiers-lieu de demain, la ferme jardin sur le point d’éclore, participer aux journées de repérage de la Grande Traversée de la Bretagne Romantique… Certains viennent toutes les semaines, d’autres une ou deux fois par mois, d’autres de manière épisodique. Mais ils sont l’âme et l’esprit qui font vivre BVBR dans toutes ses dimensions.

Alors tout d’abord, nous, qui sommes à peine une dizaine, les membres fondateurs toujours actifs dans le conseil d’administration, voudrions les remercier du fond du cœur de nous avoir rejoints dans cette belle aventure et de s’impliquer dans une des 8 commissions qui animent et coordonnent les différentes actions.

Mais qu’est-ce qui les anime, tous ces bénévoles qui donnent de leur temps ? En France, ce ne sont quand même pas moins de 20 % de la population de plus de 16 ans qui sont engagés dans une action bénévole. En s’impliquant pour  des valeurs telles que la solidarité, l’environnement, la culture ou encore l’innovation sociale, ces citoyens actifs et engagés donnent du sens à leur vie mais aussi contribuent à construire une société plus juste, où le lien social devient réalité.

Et d’ailleurs, est-ce bien « bénévoles » qu’il convient de les nommer ? Le terme est parfois un peu daté au regard de ces nouveaux profils, ces nouvelles façons de s’engager : on a plutôt envie de parler de citoyens volontaires car ils le sont pour changer le monde et l’idée que l’on s’en fait. Une chose est sûre : agir ensemble fait du bien. Et aujourd’hui, c’est peut-être le plus beau cadeau que l’on puisse se faire.

Alors si vous hésitez encore, pour nous rejoindre, c’est simple comme un mail à contact@bvbr.org

Pour rencontrer tout ce petit monde, dans une ambiance festive et conviviale, on vous donne rendez-vous au marché de printemps à Saint-Brieuc-des-Iffs le 13 mai prochain.

Au programme : marché de producteur, ateliers pour petits et grands, balade commentée, lectures sur le fil… sans oublier le plat à déguster sur place et à réserver avant le 4 mai

https://www.helloasso.com/associations/bien-vivre-en-bretagne-romantique/evenements/marche-de-printemps-les-plats

Plus d’infos  sur le programme


Sinon, le marché est ouvert et attend vos commandes: les pommes de terre nouvelles sont arrivés, et plein de nouveaux plants pour vos potagers !

Bonne semaine à tous

L’équipe BVBR

Top
X