Au fil de l’asso#2

Bienvenue dans l’univers des tiers-lieux !

Notre projet de donner vie à un tiers lieu nourricier aux Serres est sur la bonne voie ! D’ici quelques mois, les Serres devrait devenir le lieu dont nous rêvions : un lieu ouvert à tous, grouillant d’activités, un lieu de partage de savoirs et du faire ensemble.

Vous êtes nombreux à nous avoir sollicité à ce sujet alors voici quelques éléments de réponse, pour mieux comprendre ce mouvement qui prend de l’ampleur d’année en année.

Qu’est-ce-qu’un tiers-lieux ?

Ce sont des espaces de rencontres conçus pour promouvoir des valeurs de solidarité, de coopération par exemple des co-working, espaces culturels, tiers-lieux nourriciers… ils ont en commun d’encourager le partage des savoirs, des compétences, hybrider des activités et co-construire tout ça ensemble sur le territoire.

Dans la majorité des cas, les tiers lieux voient le jour à l’initiative de citoyens, des habitants comme vous et moi, qui ont juste envie d’expérimenter ensemble de nouvelles façons de vivre, de consommer, d’apprendre mais aussi de tisser des liens avec les autres. Voilà ce que permettent les tiers-lieux.

Et d’où vient le mot « tiers lieux » ?

De l’anglais « third place ». Le tiers-lieu est défini au départ par le sociologue Ray Oldenburg à la fin des années 80, de manière simplifiée, comme un lieu où les personnes se plaisent à sortir et se regrouper de manière informelle, situé hors du domicile (first-place) et de l’entreprise (second-place).

D’abord métropolitains, le phénomène gagne les territoires ruraux, les petites et moyennes villes et quartiers de banlieue. Ils sont une majorité en dehors des grandes villes en 2021. Plus de la moitié des tiers lieux se trouvent en milieu rural.

Les tiers-Lieux en France

Aujourd’hui il existe 3 500 tiers-lieux environ qui ont fait la preuve qu’ils sont un vrai mouvement de société, un mouvement qui s’inscrit complètement dans la transition environnementale, économique et sociale.

55% proposent des espaces co-working, 31% sont des tiers lieux culturels, 28% espaces du faire, 16% ont une activité en lien avec l’alimentation…La plupart sont hybrides et évolutifs, car fortement ancrés dans l’innovation et l’expérimentation.

Peut-être avez-vous vous-mêmes l’envie de rejoindre un tel projet dans votre territoire ⁉️

Si oui, rendez-vous dans le tiers-lieu le plus proche de chez vous, explorez ses activités et allez le visiter grâce à la carte des tiers-lieux :

https://cartographie.francetierslieux.fr

Et bien sûr notre tiers-lieu agriculturel des Serres : https://www.bvbr.org/tiers-lieu/

Pour en savoir plus !

De nombreux sites proposent des ressources aux thématiques variées :

https://www.bretagnetierslieux.bzh/

Accueil

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?

https://movilab.org/wiki/Accueil

https://nourriciers.tierslieux.net/?PagePrincipale

https://www.ille-et-vilaine.fr/sites/default/files/un_cafe_sil_vous_plait.pdf

Podcasts à découvrir

T’as de beaux lieux https://g.co/kgs/E2ZKGp

La compagnie des tiers lieux https://tiers-lieux.lepodcast.fr/

Poursuivez votre quête de créativité et de collaboration ! Explorez sans limites !

Et puis aussi… Le marché est ouvert !

Bonne semaine à tous

L’équipe BVBR

Top
X