À table ! : suggestions de lectures

Du pain, du vin… Est-ce vraiment si simple ? Manger est devenu en quelques années un défi de plus, qui s’ajoute au respect des saisons, des produits et des producteur.rices. Balade (presque) gourmande au pays très foisonnant des essais et BD documentaires.

Junk Food. Les dessous d’une addiction, Emilie Gleason, Casterman

Entre documentaire et fiction, cette BD explore les revers de nos alimentations. Un parti pris ironique, tant dans les propos que dans le dessin, qui dédramatise un sujet accablant. L’approche permet de visibiliser des maux trop souvent ignorés, face auxquels il est facile de se retrouver seul. Éclairant !

La Quille du siècle, Mesana/Poizat, éditions Nouriturfu

Du noir dans le pinard ! La quête déjantée, sauce The Big Lebowski (un film des frères Coen), de deux serveurs de bistro aimant un peu trop la bouteille, à la recherche d’un vigneron légendaire passé pour mort… Écrit avec la gouaille du ballon !

Ouvrez l’œil avant d’ouvrir la bouche, B. de Reynal, Robert Laffont

La nutritionniste fait le point sur un bon gros paquet d’interrogations : la notion de calorie est-elle obsolète ? Qu’est-ce que le pondérostat ? Et l’alliesthésie ? Faut-il fuir les édulcorants ? Quels sont les bienfaits (ou pas) des « aliments stars » ? Comment repérer les sucres cachés ? La dernière partie du livre est consacrée au décryptage du marketing alimentaire.

Notre pain est politique, Groupe Blé de l’ARDEAR AURA et Mathieu Brier, Éditions de la Dernière Lettre

Pendant deux ans, paysans et paysannes d’Auvergne-Rhône-Alpes se sont réuni·es pour poser noir sur blanc leurs expériences et points de vue sur la culture des céréales. Comment cultiver en toute indépendance ? Pourquoi le gluten est-il devenu un problème ? La baguette « tradition » et les pains surgelés sont-ils si différents ? Le collectif répond dans ce livre riche et digeste comme du bon levain.

Je ne mangerai pas de ce pain-là, Adriano Farano, Rouergue

“Non, le problème n’est pas le gluten, mais plutôt la manière dont l’industrie agroalimentaire a bouleversé la filière blé-farine-pain”, annonce l’auteur. Pendant 3 ans, Adriano Farano a mené l’enquête et mis lui-même la main à la pâte. Journaliste et boulanger, il raconte son cheminement depuis les origines de la panification. Plaidoyer pour un pain qui fait du bien.

Qui veille au grain ? Sécurité alimentaire : une affaire d’Etat, éd. Yves Michel

Publié par l’association Les Greniers d’Abondance, ce travail présente une synthèse inédite des nombreux enjeux auxquels se trouve confronté notre système alimentaire, c’est-à-dire l’ensemble des activités qui permettent de produire, transformer, transporter et consommer notre nourriture, et propose des pistes d’actions politiques.

Pour aller plus loin :

  • Recette de famille, James Albon, éd. Glénat
  • Sacrés chefs !, Briant/Delacomptée/Regouby, éd. Flammarion
  • Tiens, goûte. Une bande dessinée, Chloé Charles, éd. FIRST, coll. La vie en bulles
  • Bouchées doubles : les nourritures du futur en bande dessinée, Collectif, éd. Kéribus
Top
X