Une sélection de lectures sur un thème qui nous est cher : la question de faire société, envers et contre tout, quelles que soient nos valeurs ou nos points de divergences, pour aller vers une vie meilleure dans le pur esprit du « Buen vivir ». Des livres qui parlent du vivre ensemble mais aussi de la meilleure façon d’améliorer notre quotidien sur notre petit bout de planète. Bonnes lectures !
Apporter demain, Les enfants rouges, 2023
Des récits du quotidien illustrant de manière concrète comment les 44 objectifs de la Convention citoyenne pour le climat peuvent être mis en œuvre pour une société plus écologique, à travers cinq grandes thématiques.
Tout un monde / Emilie Saitas, Delcourt, 2022
Une bande dessinée dans laquelle l’auteure relate ses rencontres avec des citoyens vivant dans une tiny-house, un dôme géodésique ou encore un éco-lieu. Ces derniers relatent les difficultés auxquelles ils sont confrontés afin de vivre en accord avec leurs convictions écologiques, économiques ou sociales.
La recomposition des mondes / Alessandro Pignocchi, Seuil, 2019
Anthropologue et dessinateur, Alessandro Pignocchi s’est engagé corps et âme dans Notre-Dame-des-Landes. Il nous raconte ce printemps de lutte au cœur du bocage. Chercheur en sciences cognitives, d’un œil décalé, il met coude à coude dirigeants de la planète et Indiens Jivaros, des modes de vivre et de penser le monde pour le moins opposés…
Les équinoxes / Pedrosa, Dupuis, 2015
Quel sens donner à ce que l’on a vécu ? Comment sortir des déterminants sociaux ? Dans une œuvre dense et magnifique, Pedrosa sème en nous des graines existentielles. Suivant la trajectoire de plusieurs personnages, le temps de quatre saisons, il creuse le doute, les tâtonnements intimes. Se prendre en main, choisir de déserter… Égoïsme ou acte politique ?
La maison nue / Marion Fayolle, Les éditions Magnani, 2022
Marion Fayolle a un talent incroyable pour retranscrire les émotions qui bercent et bouleversent les vies humaines. Ici, trois quotidiens se rencontrent dans cette maison vouée à être détruite, allégorie de la détresse de ses habitant.es. Colocation de solitudes, mêlées les unes aux autres par ce besoin de faire lien et de réparer les déchirures de l’âme, Marion Fayolle les entraîne dans un véritable processus de guérison. Un récit subtil et poétique, épuré, aussi beau que bouleversant.
- Le château des animaux / Xavier Dorison (3 tomes), Casterman, 2019 à 2022
- Cache-cache bâton / Emmanuel Lepage, Futuropolis, 2022
- L’arbre-monde / Richard Powers, éditions 10/18, 2019
- L’utopie sauvage. Enquête sur notre irrépressible besoin de nature /Sébastien Dalgalarrondo, Tristan Fournier , Les arènes, 2020
- Le collectif. Histoire de notre éco hameau / Samuel Wambre et Julie Feuillas, Dupuis, 2022
- Satanisme et écoresponsabilité / Loïc Sécheresse, Dupuis, 2022