Quand les post-it balisent le chemin …. – Newsletter du 21-02-2023

Bonjour,

On nous murmure que suite à notre newsletter de la semaine dernière, les magasins de bureautique du territoire sont en rupture de post-it : nous nous excusons donc auprès d’eux d’avoir provoqué cette ruée en remettant au goût du jour une technique simple dans la turpitude de nos vies trépidantes pour se souvenir des choses essentielles.

A propos de choses essentielles, un des projets qui nous tient à cœur est celui de la Grande Traversée de Bretagne Romantique (GTBR).  Nous en sommes déjà à presque 120 km de traçage entre Bécherel et Lanrigan avec à peine 4 km de route ! Le reste c’est du sentier au cœur de la nature de notre territoire dans toute sa variété !

Mais la GTBR, c’est un projet global et transversal : à travers la randonnée, c’est une mise en valeur de la richesse de la biodiversité, des milieux, du patrimoine naturel, du patrimoine bâti, que l’on vise. C’est permettre à chacun d’y accéder, d’y organiser des randonnées, c’est développer à terme toute une logistique qui permette de faire la GTBR en vélo, de bivouaquer, de faire étape dans des hébergements, de s’approvisionner, de développer des partenariats avec les écoles, les assos de rando, de naturalistes, de location de vélos, etc. Bref, on vous l’a dit : un projet global et transversal… y compris dans sa potentialité  économique.

Et tôt ou tard, il va nous falloir investir pour harmoniser tout ça. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de proposer la GTBR au vote citoyen qui est organisé par le département d’Ille et Vilaine pour soutenir financièrement certains projets au service des transitions sur nos territoires. Cette belle initiative du département a eu du succès, car 306 projets ont été déposés sur la plateforme, dont 45 sur le Pays de Saint Malo et 14 sur la Bretagne Romantique. Vous pouvez découvrir les projets sous ce lien ;  et notre projet en particulier est visible ici.

Vous pouvez les commenter à votre guise en ouvrant un compte sur la plateforme assez facilement. Mais surtout au moment du vote au mois de juin, nous aurons besoin de vous ! Aussi si ce projet vous intéresse, ou si vous souhaitez encourager notre dynamique citoyenne, on compte sur vous pour nous soutenir ! Et si vous avez peur d’oublier, mettez un post-it sur votre ordinateur ! Ou envoyez-nous un mail : on vous abonnera à une liste et on vous le rappellera (contact@bvbr.org).

Mais d’une manière générale, tous les porteurs de projet comptent sur vous pour les soutenir. Et en ce qui concerne ceux de Bretagne Romantique, nous nous permettrons, s’ils le souhaitent, de les mettre en lumière d’ici le mois de juin pour que le plus grand nombre puisse découvrir leur projet.

Toujours pour la GTBR, nous vous convions à la prochaine étape-repérage en vous invitant à découvrir cette fois les jolies crêtes du sud de la Bretagne Romantique entre Bécherel et l’étang de Bazouges à travers une randonnée de 20km dans un cadre de nature souvent étonnant, aux allures tropicales et sauvages parfois… bref, une sacré belle étape!

Et comme par hasard cette étape passe à St Brieuc des Iffs qui est la ville élue cette année pour accueillir notre marché de printemps le 13 mai prochain (prenez date).

Sinon, le marché est ouvert. Nous avons eu la joie, la semaine dernière, de voir revenir plusieurs d’entre vous, et aussi d’accueillir de nouveaux arrivants sur le territoire. C’est vrai qu’à plusieurs on est toujours un peu plus fort pour faire vivre et maintenir les belles idées ! Alors merci.

Au chapitre des nouveautés, l’épicerie vrac « je viens à vous » étoffe son offre,  le retour des galettes…. et  peut-être bientôt une bonne nouvelle : il se pourrait qu’on vous annonce le retour des huîtres !!! Yes !!! Je sais que cette nouvelle est attendue depuis longtemps et une petite opportunité logistique facile à mettre en place semble se dessiner.

Que nous/vous souhaiter pour les semaines à venir ? Un peu de pluie peut être ?… Je sais, l’hiver est agréable ainsi… on apprécie tous. Mais les pluies manquantes pour recharger les nappes sont autant de nuages noirs qui risquent d’assombrir le ciel du printemps et de l’été qui arrivent.

Bonne semaine !

www.bvbr.org

L’équipe BVBR

Top
X