Ooh! la grande chaîne de solidaire – Newsletter du 16-09-2022

Une reprise en fanfare pour le marché ambulant de la semaine dernière, et ça c’est super! Et si l’on en croit les témoignages de ceux qui ont oublié de passer leur commande cette semaine, ce n’est pas fini!

Nous le prenons comme le signe que cette nouvelle formule de tournée fixe hebdomadaire vous convient mieux.
Un grand merci pour ces encouragements à destination des bénévoles qui se mobilisent et tous les producteurs .

Car il faut que je vous dise; même pour les producteurs et artisans il y a une forme de militantisme et d’engagement : que ce soit pour un pot de confiture, une tisane ou un filet de pomme de terre  chacun prend ses dispositions pour vous livrer chaque semaine.
iL y a parfois des petits couacs, mais dans l’ensemble: c’est quand même un truc qui fonctionne comment dire? Ouahou quand même… quelle fierté d’avoir mis en place un tel outil hebdomadaire au service d’un territoire aussi grand!

 

Il serait injuste d’oublier les commerces qui acceptent d’être des points dépôts: quand vous passez retirer vos commandes, pensez à les remercier et leur montrer de la reconnaissance… Ce sont des lieux de passage, de convivialité et de commerce, mais en acceptant d’être un point dépôt au service du marché.. Ils ont un truc en plus… Ils montrent que le territoire et ceux qui y vivent ça compte et que la solidarité existe… quel bel état d’esprit que celui d’ouvrir leur commerce, et leur point froid sans autres conditions que celui de leur gentillesse et volonté de participer un peu à ce circuit vertueux. Au delà de consommer local, il y a aussi l’importance de privilégier nos petits commerces. J’imagine que chaque sourire de ceux qui passe retirer leur commande est  une récompense, mais les temps sont durs pour tout le monde, et seule une chaîne de solidarité solide sur un territoire permet de l’atténuer.
Nous aurons l’occasion de découvrir ces commerçants tout au long de l’année à travers des portraits que nous vous proposerons.

 

Si l’on devait compter le nombre de personnes que ce marché mobilise sur le territoire entre les producteurs, les bénévoles, les points dépôts et vous qui passez vos commandes depuis le début, on approche du demi-millier de personnes. Ca commence à être une belle histoire non?

 

Sinon, le grand déballage des serres approche à grand pas!! le 25 septembre, nous vous attendons nombreux pour l’inauguration de notre jardin agri-culturel: marché de producteur pour y rencontrer ceux du marché, spectacles, animations, tables rondes.. et un super repas partagé cuisiné sur place à base de produits locaux. Evidemment, la contrainte ( pour les quantités à commander auprès des producteurs) c’est qu’il faut réserver à l’avance: Il y a au choix un super goulash ou un Black eye peas avec du riz et oignon confit.

 

Et en attendant, nous vous attendons nombreux à notre assemblée générale mardi soir à partir de 18h00 aux Serres, qui se clôturera par un petit buffet de mets et boissons locales. Le temps est incertain, si il pleut; pas d’inquiétude le format initialement itinérant de notre AG se fera au sec et à l’abri.

Top
X