Les serres: là ou ça pousse, là ou ça nait, là ou il fait bon – Newsletter du 30-09-2022

Commençons par remercier les visiteurs pour leur active participation à l’inauguration des Serres ce dimanche, ainsi que Pascal Baatouré Sacleux, pour la prise de vue aérienne et Antoine Bouvier pour la mise en scène de cette fresque humaine en illustration ci-dessus.

e moins que l’on puisse dire, c’est que le symbole de cette fresque, est une belle promesse pour l’avenir de ce lieu  » Les Serres- tiers lieu agri-culturel » imaginé par les artistes de la Compagnie Artoutaï et l’équipe de BVBR.

A la demande de plusieurs personnes présentes ce dimanche, voici en guise de newsletter, le discours inaugural prononcé par le président de la coopérative d’intérêt collectif « Les Serres »:

 

« On ne va pas se mentir, l’avenir peut paraître angoissant voire anxiogène.. Mais il peut aussi revêtir un caractère exaltant, dès lors qu’au lieu de le subir, nous décidons de le construire ensemble, de nous inventer d’autres modes de vie qui fassent un pas de côté et élargissent le champ culturellement très anthropocentrée de nos perceptions et de nos pensées.

Il y a un peu de travail, car malgré nos bienveillances et nos prises de conscience: réflexes, pratiques, et usages restent bien ancrés dans cet anthropocentrisme comme un carcan éducatif trop étriqué.

Et c’est la tout le côté exaltant: il faut s’enraciner ailleurs!! C’est la promesse d’une belle aventure: celle de défricher des pensées inconnues, des pratiques nouvelles, découvrir de nouveaux usages.

C’est l’aventure du XXIème siècle qui nous permet de se sentir chacun explorateur, et de donner du sens à tout ça..

On se rend compte aussi que malgré nos rêves d’ailleurs, il devient indispensable  de rendre à nouveau extraordinaire nos paysages et nos modes de vies ordinaires: cela ne peut se faire qu’en se racontant de nouvelles histoires et de nouveaux récits dans lesquels nos milieux de vie et tout ce qui y vit sont les nouveaux héros…

 

Une partie de ces histoires et de ces récits c’est à partir d’ici que nous souhaitons les construire et les imaginer dans l’impulsion des plus belles dynamiques qui nous motivent: dynamique citoyenne, dynamique de mutualisation des compétences et des savoirs entre les deux associations fondatrices, Bien Vivre en Bretagne Romantique et la Compagnie Artoutaï dans un esprit coopératif…

 

C’est quelque chose l’esprit coopératif; ce n’est pas anodin. Cela signifie que chacun d’entre nous, nous avançons dans nos engagements et convictions avec à chaque instant la porte grande ouverte à l’ensemble des acteurs du territoire qui est le notre, qui partagent nos valeurs et pensent comme également que nous avons plus et mieux à faire ensemble qu’en avançant chacun de notre côté…

 

Cet endroit respire tout ça, il est d’ores et déjà un inspirateur de récits et responsable de belles histoires qui s’y écrivent tous les jours…

Et nous sommes particulièrement ému en l’inaugurant aujourd’hui de le présenter comme un lieu inspirant à partir duquel nous souhaitons à travers nos actions, participer à déployer le meilleur de ce qui rend demain moins angoissant.

Top
X