Ils sont quarante! – Newsletter du 09-09-2022

Ils sont quarante sur la ligne de départ en cette rentrée du marché ambulant sur la Bretagne Romantique. Quarante artisans et producteurs qui proposent leur produit et que vous pouvez commander du dimanche au mercredi pour une livraison assurée à un point de dépôt près de chez vous par les équipes bénévoles de BVBR.

 

Nous avons déjà dit beaucoup sur l’importance de privilégier la production locale dans son alimentation.. Et pourtant, plus encore qu’avant l’été cela devient un engagement citoyen primordial pour assurer une meilleure autonomie et résilience alimentaire de nos territoires en conservant des prix abordables. Consommer local, c’est s’exonérer en partie de l’inflation due aux difficultés d’approvisionnements et aux coût de transport et/ou à la spéculation sur les produits en menace de pénurie. C’est créer un circuit vertueux de confiance qui fait que les producteurs de notre territoire peuvent continuer sereinement à produire à des coût raisonnables car ils nourrissent leur voisin. C’est pour chacun d’être nous l’assurance d’avoir toujours à « portée » les ressource nécessaire pour manger. Jusqu’ici, de tels propos pouvaient provoquer des haussements d’épaule, comme si la perspective de pénurie était impossible. Ces derniers mois nous ont montré combien les grands équilibres mondiaux étaient fragiles tant au niveau géopolitique que climatique et peuvent impacter la ressource et les prix de manière brutale en menaçant nos modes  de vie.
Du coup, consommer local,  c’est entretenir une source d’approvisionnement alimentaire de proximité pour  s’exonérer au maximum des conséquences  des soubresauts d’un marché de l’alimentation, de l’énergie et de l’eau qui deviennent incertains et turbulents.

Bref, à moyen terme, on gagne sur tous les tableaux et tissant un lien intrinsèque de solidarité et de connivence entre nous et avec le milieu dans lequel nous vivons.

Nous serions bête de ne pas en profiter non? D’autant que les occasions ne manquent pas et notre territoire est riche d’opportunités pour consommer local: il y a le marché ambulant bien sûr qui facilite la vie de beaucoup en rendant accessible une offre exhaustive en livrant près de chez vous les productions de quarante producteurs, mais il y a aussi les magasins chez les producteurs eux mêmes, les dépôts vrac, les commerces ambulants qui se développent, tous les marchés hebdomadaires et/ou les marchés occasionnels. Depuis deux ou trois ans, sous l’impulsion de nombreux acteurs du territoire, dont le travail et l’engagement non négligeable de notre association, on peut dire que la production locale sur la Bretagne Romantique est un peu « sortie du bois » et les opportunités ne manquent plus et deviennent visibles…

De notre côté, nous allons continuer nos actions à destination des habitants du territoire avec ce marché hebdomadaire qui démarre dorénavant avec une tournée unique. Ceci devrait faciliter la régularité des commandes, le retrait en point dépôt, et la possibilité de s’organiser entre amis, voisins et famille pour mutualiser les retraits chaque semaine.
Nous allons également continuer nos opérations mensuelles autour du plat préparé, nos actions auprès des comités d’entreprises et probablement un rendez vous régulier pour se restaurer prochainement au hangar des serres avec de la cuisine locale.

Top
X