Anne des Prairies, l’Art « tambouille » et engagé

J’ai toujours voulu faire ce métier. Passionnée d’art et adepte de la culture pub, je rêvais de travailler dans ce milieu. Après une école d’arts graphiques à Tours, dans laquelle j’ai appris différentes techniques artistiques manuelles ( à l’époque il n’y avait qu’une semaine de PAO sur ordi et je vous raconte pas la taille des pixels !), j’ai finalement changé de projet car je me suis vite rendue compte que dans la pub il n’y avait pas beaucoup de place pour l’illustration … Je suis donc retournée à la Fac d’Arts Plastiques dans l’idée de pratiquer, d’enseigner et passer un CAPES d’arts plastiques. Au final je me suis super éclatée en travaillant avec beaucoup de liberté d’expression ( je sculptais des fleurs monstrueuses ) mais je n’ai pas trouvé ma vocation d’enseignante ! Je suis partie vivre à Paris et je me suis lancée dans la déco, puis très vite dans l’illustration pour enfants.
Revenue en Bretagne il y a 20 ans je me suis plongée entièrement dans la création . Mon univers est assez coloré et bucolique un peu décalé car j’aime jouer avec les mots et l’humour. J’expérimente tout le temps différentes techniques : Illustration, peinture, photographie, sculpture, installation, collages. En ce moment je travaille la linogravure, mais je reviens tout le temps à la peinture, alors je mélange les techniques et c’est très exaltant …
Depuis 5 ans, je crée des expositions pour le festival Quai des Bulles et j’adore chiner, bricoler et créer des scénographies pour mettre en valeur le travail de dessinateurs de BD. En parallèle de ma création artistique j’organise des expositions collectives, j’anime des ateliers tous public dans des médiathèques et des écoles ou des centres culturels et je suis même enseignante dans une MFR depuis deux ans comme quoi cette vocation était quand même en moi ! Transmettre m’apporte aussi beaucoup humainement, c’est aussi un sacré défi parfois, mais ça booste ! Avec ma binôme Anne Claire Macé, illustratrice à Tinténiac, nous travaillons sur beaucoup de projets artistiques ensemble et avons mis en place un atelier spectacle « la tambouille graphique », encore une facette différente du travail d’artiste en éternelle évolution !

Cinquantenaire depuis peu, je suis aujourd’hui, épanouie dans mon travail et dans ma vie personnelle. Mes deux enfants sont grands et je retrouve une certaine liberté. Même si je continue à les soutenir dans leurs projets qui me donnent aussi beaucoup d’énergie positive , je peux faire des choix de vie différents. Ma vision du monde assez pessimiste d’un point de vue écologique, me pousse à trouver des alternatives à une société qui ne me convient plus, remettre en question mon mode de vie, mon habitat, ma consommation, ma relation aux autres. Dans ce sens je privilégie depuis plusieurs années les circuits courts et locaux dans ma consommation au quotidien. J’ai quitté ma maison pour vivre dans une péniche avec mon compagnon : envie de vivre plus léger, de consacrer plus de temps à l’essentiel et d’être nomades . Nous sommes en voie vers l’autonomie énergétique dans un premier temps et pour l’autonomie alimentaire … il faudra attendre le potager ! Nous organisons aussi un festival sur la transition écologique : « Ecolocalrock » sur le territoire de la Bretagne Romantique avec une scène alimentée en énergie verte, on espère pouvoir sensibiliser un large public aux alternatives qui nous touchent.

Rennaise depuis mes dix ans,  je ne quitterai la Bretagne pour rien au monde ! Je n’en finis pas de la découvrir et de la redécouvrir à pied , à vélo ou en bateau !!! Arrivée il y a 10 ans sur ce territoire de La Bretagne Romantique, j’ai tout de suite voulu m’impliquer dans la vie associative et collective du territoire, pour moi c’est une évidence : pour créer une dynamique nous devons être acteurs de nos lieux de vie. J’ai pu développer un super réseau car il y a beaucoup d’artistes installés ici et pas que ! Il y a surtout une belle dynamique, des gens attachés à leur territoire et l’envie de faire des projets ensemble ! L’association De l’art dans les Epinards est née il y a 9 ans de toutes ces envies et anime le territoire avec des projets artistiques et culturels. Je suis un peu plus loin à la limite du département en ce moment mais vous verrez repasser ma péniche sur le canal dés le printemps !

Depuis 2021 de nouvelles aventures artistiques voient le jour avec notre péniche Le Flow qui traverse le canal d’Ille et Rance avec le Festival itinérant Contre Courant et l’association De l’art dans les Epinards qui propose des ateliers , des expositions et des événements culturels nomades. Toujours dans l’idée de créer des moments conviviaux et accessibles à tous et collaborer avec les associations et artistes du territoire.

Contact : annedesprairies@gmail.com / 0699233612 / sur Facebook et instagram / http://annedesprairies.canalblog.com
Top
X