C’est un scandale ! : suggestions de lectures

L’histoire des scandales sanitaires et écologiques, en France comme dans le monde, c’est l’histoire d’une impunité. Celle de l’emprise de l’Homme sur l’équilibre du vivant. Depuis des temps immémoriaux, nos cupides congénères colonisent et souillent des terres, des peuples, des cultures. Vanité que de remonter au péché originel. Vanité que de jeter la pierre. Passons à l’action.

Silence dans les champs, Nicolas Legendre, Arthaud, 2023

En refermant ce livre, c’est l’effroi, la tristesse et la colère. J’ai mal à ma terre, à ma région, à tous nos grands-parents paysans. Non, on ne découvre pas la présence du système agro-industriel en Bretagne, mais peut-être n’avions-nous pas pris la mesure du pouvoir et de l’emprise tentaculaire sur le secteur agricole. Oui, ces témoignages sont déchirants, alarmants, affligeants. Parce qu’ils démontrent l’impératif de repenser tout un secteur essentiel. Prix Albert-Londres 2023.

Texaco, et pourtant nous vaincrons, Tardy-Joubert/Fajardo/Roudeau, Les arènes, 2019

Le pot de fer contre le pot de terre… L’empire Texaco contre l’avocat Pablo Fajardo. Aux côtés de 30 000 paysans d’Amazonie, spoliés et meurtris, Pablo a entamé un marathon judiciaire contre le poids lourd US. De 1967 à 1993, celle-ci a déversé près de 60 millions de litres de pétrole brut et 70 millions de litres de résidus toxiques dans les rivières, causant l’un des pires désastres écologiques de notre histoire.

Payer la terre, Joe Sacco, Futuropolis, 2020

Entre 2015 et 2016, l’auteur s’est rendu plusieurs fois chez les Dene, peuple autochtone vivant au cœur de la forêt. Il montre comment la découverte du pétrole et du gaz de schiste a bousculé l’existence de ces communautés. Avec ignominie, le gouvernement canadien a accaparé le sous-sol et signé l’arrêt de mort d’une civilisation, d’une tradition orale. Témoignage accablant sur la violence de l’extractivisme.

Dark Waters, un film de Todd Haynes, avec Mark Ruffalo, 2019

Dans l’état de Virginie, Robert Bilott travaille comme avocat pour de grandes compagnies. Un jour, un fermier lui demande son aide car il est persuadé que la société DuPont empoisonne l’eau… Tirée d’une histoire vraie, ce film-dossier retrace plus de 10 ans de procédure d’un scandale écologique et de santé publique.

Le Droit du sol, Étienne Davodeau, Futuropolis, 2021

L’auteur a parcouru à pied la distance du Lot à la Meuse, des peintures rupestres du Pech Merle au tombeau nucléaire de Cigéo. 800 km pour explorer notre rapport au monde, au temps et à la terre. « Le sol, cette couche très fine que j’appelle la peau du monde, cette fusion entre le minéral et l’organique unique dans l’univers, est ce qui nous relie à elle ». Récit plein de poésie et d’empathie, idéal pour questionner l’enjeu des déchets radioactifs.

La rivière et le bulldozer, Matthieu Duperrex, Premier parallèle

En un temps très court de leur histoire, les humains ont transformé la planète, au prix du dérèglement climatique et de la détérioration des écosystèmes. Cette « compétence » inattendue, ils la doivent aux relations qu’ils ont entretenu aux sédiments, c’est-à-dire à l’ordre minéral. A commencer par le chemin d’un galet de rivière, fil rouge du récit.

À vos oreilles !

On recommande l’écoute de « Les repentis de l’intensif » (28 min) dans Les Pieds sur Terre (France culture). “Je me suis rendu compte que j’avais dégradé la santé de mes plantes, mais aussi la santé de mes voisins, des consommateurs de mes plantes. J’avais dégradé la santé collective.”
Pierre-François et Mickaël ont délaissé le modèle d’agriculture intensive légué par leurs ancêtres. Il faut du courage pour changer, surtout quand les parents pour qui le monde était différent veillent toujours au grain…
Pour écouter : https://cutt.ly/Uwdd4pev

Pour aller plus loin :

  • Cent mille ans — Bure ou le scandale enfoui des déchets radioactifs, Bonneau/d’Allens/Guillard, éd. Seuil/La revue dessinée
  • Village toxique, Grégory Jarry/Otto T., éd. Flblb
  • Energies extrêmes, Blancou&Lapoix, éd. Futuropolis
  • #Accident Majeur, De Pin/Julliard, Éditions du faubourg
  • Mediator. Un crime chimiquement pur, Irène Frachon/François Duprat, éd. Delcourt
  • Tropiques toxiques. Le scandale du chlordécone, Jessica Oublié/Nicola Gobbi, éd. Les escales
  • Algues vertes, l’histoire interdite, Inès Léraud/Pierre Van Hove, éd. Delcourt/La revue dessinée
Top
X