Brin de culture # 6

Cette semaine, dans Brin de Culture, place aux écrans ! Et, salon de l’agriculture oblige, allons voir ce qui se dessine dans le paysage audiovisuel en ce moment, pour faire le lien entre agri et culture :

Évoquons tout d’abord la série “Déter” de France TV car elle a été tournée dans notre département (à Etrelles près de Vitré) et elle se déroule dans un lycée agricole. C’est assez original : on voit plus souvent les héros du petit écran dans un café en ville que dans une étable !

C’est une approche assez réaliste de la complexité du monde agricole que propose la série. « Le monde agricole est saturé de fantasmes et cristallise tous les enjeux de notre monde contemporain, décrivent les deux coproducteurs, Augustin Bernard et Toma de Matteis. En explorant le sujet, nous nous sommes rendu compte que nous ignorions une grande partie des contraintes et des mécanismes réels à l’œuvre dans les métiers de l’agriculture et qu’il était trop simple d’opposer schématiquement agriculture biologique et agriculture conventionnelle, élevage intensif et véganisme, en encensant les uns et en dénigrant les autres, comme si le monde agricole reposait sur des rouages simplistes et idéaux. »

Pour en savoir plus, c’est ICI

Au cinéma, le film documentaire un peu phénomène à découvrir est « La Ferme des Bertrand« . Le film raconte, dans un entrelacement assez unique de 3 époques, quasiment 50 ans d’histoire d’une exploitation laitière. Autant dire que le film traverse toutes les périodes qui, de l’après guerre jusqu’à aujourd’hui, ont balisé l’évolution d’une agriculture paysanne à l’agriculture d’aujourd’hui. Un témoignage rare et remarquable donc qui d’après les critiques, est touchant et réjouissant.

Toujours dans le registre des documentaires, à signaler aussi le très beau film de Jean Michel Bertrand, le troisième qu’il consacre au loup « « Vivre avec les loups » qui nous invite à une nouvelle relation avec la nature.

Quand l’actualité culturelle propose des rendez vous d’une telle qualité avec la ruralité et la nature, nous aurions tort de ne pas bouder notre plaisir!

Et en aparté, pour ceux qui n’ont pas pu assister à notre journée participative concernant les choix paysager et de gouvernance des Serres, vous trouverez le compte rendu ici.

Le marché reste ouvert.

Bonne semaine !

Top
X