Depuis 2020, l’association BVBR concrétise des projets en lien avec l’environnement, la consommation durable et le bien-vivre sur le territoire de la Bretagne Romantique : marché ambulant de produits locaux (jusqu’à l’automne 2025), ateliers, randonnées, évènements festifs, déploiement du tiers-lieu Les Serres… Derrière BVBR, il y a une dynamique dont l’énergie repose quasi intégralement sur ses bénévoles, habitants des 25 communes de Bretagne Romantique. C’est donc d’abord une aventure humaine, beaucoup d’émotions, de rencontres et de plaisir à être ensemble… et ça c’est précieux !
Vous êtes partant pour nous rejoindre, pour quelques heures de bénévolats ou pour intégrer un groupe de travail ? Contactez-nous à contact@bvbr.org
C’est avec la volonté d’agir concrètement pour une cause qui me tient à cœur que j’ai choisi de m’engager dans l’association BVBR. Je crois profondément que bien manger ne devrait pas être un privilège, mais une évidence partagée par tous. Défendre les valeurs du mieux manger, c’est pour moi soutenir une alimentation plus saine, plus locale, plus respectueuse des producteurs et de l’environnement. J’avais envie de m’impliquer concrètement, à mon échelle, et de participer à quelque chose qui ait du sens. Cette démarche me permet aussi de renforcer les liens avec mon territoire, de rencontrer des personnes engagées, et de contribuer à une dynamique locale positive, tournée vers l’avenir et le bien commun.


BVBR, c’est pour moi comme une expérience, celle d’éprouver sur mon propre milieu de vie une vision que m’ont inspiré les sociétés traditionnelles avec lesquelles j’ai vécu plusieurs années. Je suis allé à l’autre bout du monde pour finalement m’inspirer de gens qui la plupart du temps n’ont jamais quitté leur jardin… Leur réflexion, leurs pratiques, leurs organisations se construisent en intégrant la relation particulière qu’ils entretiennent avec un milieu de vie qui les nourrit, les abrite et les protège dont ils héritent et qu’ils doivent transmettre.. J’ai l’impression que cette perception des choses est plus en phase et propose un chemin à explorer pour imaginer notre vie demain sur nos milieux, en phase avec les grands enjeux environnementaux.
Parce que plus que jamais notre société a besoin du dynamisme de chacun pour défendre notamment la citoyenneté et le partage de valeurs simples telles que l’échange et l’entraide, je me suis investie à la hauteur de mes disponibilités dans l’aventure BVBR. De plus, le volet environnemental de l’association fait écho à mon choix de vie et je souhaite par mon investissement contribuer à faire évoluer les initiatives locales.


BVBR concrétise une démarche longtemps empêchée : rejoindre une aventure collective, partager une énergie citoyenne. Je milite pour une sobriété heureuse à l’heure où priment l’excessif et l’inaudible, et le chemin passe par le faire-ensemble, autour et avec le Vivant. Écouter, sentir, cheminer avec nos différences.
Ayant collaboré à de nombreux projets artistiques et culturels participatifs sur le territoire depuis plus de 12 ans avec le collectif des Pratos, puis avec Artoutaï Productions, il m’a semblé tout naturel de participer à la naissance de BVBR. Les deux associations partagent les mêmes valeurs de partage, d’attention à son voisin, et de préoccupation pour notre environnement. D’un côté comédienne et chanteuse, de l’autre administratrice… on peut dire que je suis conteuse et comptable !


Mon implication dans la démarche de Bien Vivre en Bretagne Romantique ? C’est avant tout le plaisir d’agir, à mon (humble) niveau et à l’échelle de mon territoire. Profondément citoyenne du monde, je n’en pense pas moins que le bassin de vie est le bon niveau pour déployer le « vivre ensemble ». Je crois aussi en la politique des « petits pas » et en la force du collectif, à la condition de regarder dans la même direction. Et notre direction, c’est le « buen vivir », qui prône l’harmonie entre les humains et la nature, dans le respect de ce « p’tit bout de planète » qui nous accueille.
Mon engagement dans l’association Bien vivre en Bretagne Romantique me permet de concrétiser mes valeurs concernant la protection de l’environnement et la nécessité de les partager avec les citoyens pour que chacun à notre échelle, comme le colibri de Pierre Rabhi, nous apportions notre brique pour construire un monde qui respecte et protège la nature. Je crois également profondément aux valeurs humanistes que je souhaite transmettre par mon engagement.


Jeune retraitée, j’ai souhaité m’investir dans une association de mon territoire. BVBR correspond à mes valeurs : le bien vivre ensemble, la défense d’une alimentation durable, de la biodiversité dans un esprit positif. En rentrant dans le CA, j’espère apporter ma contribution à ce beau projet de Tiers-lieu.
Investi sur le territoire depuis une vingtaine d’années, c’est tout naturellement que j’ai répondu à l’appel de BVBR. Cette expérience correspond bien à l’idée que je me fais d’une Bretagne Romantique au sein de laquelle les habitants se sentent bien et participent à la vie locale. La création d’un lieu d’échange et de partage à Québriac va permettre à toutes et à tous de participer à cette « belle aventure ».
