Parole citoyenne#3

Que germent les bonnes nouvelles dans les sillons fertiles

Dans le marasme des infos qui s’égrènent, trouver des nouvelles réjouissantes est parfois difficile.

Et bien figurez vous que j’en ai trouvé au moins trois dans l’actualité récente qui concernent notre territoire ces dernières semaines!

Ce sont d’abord deux communes de Bretagne Romantique, Les Iffs et Hédé-Bazouges, qui rejoignent la liste des communes labellisées « commune du patrimoine rural de Bretagne ». Ce label distingue pour 7 ans des communes et des équipes communales engagées pour la mise en valeur et la sauvegarde de leur patrimoine. Un joli doublé au service de la qualité de vie sur notre territoire. Et voilà deux communes que nous aurons l’occasion de découvrir en les traversant avec la GTBR (Grande Traversée de Bretagne Romantique).

La deuxième bonne nouvelle est l’acquisition par le département d’Ille et Vilaine du domaine de Trémigon situé à cheval sur Combourg et Lourmais. Ainsi, Trémigon rejoint les nombreux espaces naturels acquis par le département pour la qualité de leur environnement, sorti de la sphère privée et mis à la disposition des habitants qui peuvent avoir le plaisir de le découvrir. Vous êtes nombreux sans doute à ne pas encore connaître cet endroit extraordinaire, refuge d’oiseaux, de marais, zone humide, bocager et forestier au coeur de la Bretagne Romantique. Un lieu confisqué depuis plusieurs années de manière permanente aux habitants car privatisé, clôturé et inaccessible, pour une jouissance de résidence secondaire à la fréquentation irrégulière mais exclusive de son patrimoine naturel. Patience, car désormais, c’est un endroit où il fera bon sortir pour en découvrir la richesse, et c’est réjouissant. Nul doute que le futur tracé de la GTBR va désormais aussi intégrer cette étape.

Du coup on se prend aussi à rêver qu’un jour les quasi 1000 hectares de poumon vert de Bretagne Romantique qu’est la forêt de Tanouarn et dont la plupart des habitants ne soupçonnent ni l’ampleur, ni l’existence tellement elle est fermée, subisse un jour le même sort et redevienne à nouveau une forêt ouverte et accueillante! Et tant pis si ce rêve ne plait pas à tout le monde!! Priver la population d’espace naturel aussi magique est presqu’aujourd’hui une anomalie et un dysfonctionnement dans l’exercice du droit à la propriété privée.

La troisième bonne nouvelle, c’est ce qui s’est passé le jour de la projection du film « tu nourriras le monde » dans le cadre du festival Alimenterre organisé par la Communauté de Communes et durant lequel BVBR proposait un buffet dégustation de productions locales: une salle comble!! Et un hall comble car c’est plus de la moitié des spectateurs qui n’ont finalement pas pu rentrer faute de place. Un peu désagréable, et très frustrant pour l’ensemble des bénévoles de BVBR occupés au buffet et dont aucun membre n’a pu assister à la séance; mais aussi un formidable signal que la problématique de l’alimentation et de la production agricole intéresse. C’est en tout cas un bon signal qui a permis de réunir une grande diversité d’acteurs de l’alimentation sur le territoire: producteurs en circuit court, agriculture conventionnelle, paysans, consommateurs, institutions, associations, etc… Avec le PAAT ( Rappel dans l’article ci-dessous de ce qu’est un PAT) qui démarre sur le territoire, voilà un excellent signal de la capacité de mobilisation pour le sujet.

Autre info, cette semaine, nous avons déployé 3 banderoles promouvant le marché ambulant… Espérons que cela incitera plus d’habitants à profiter de la diversité de nos paniers hebdomadaires…

Notons que toute ces bonnes nouvelles sont connectées à la qualité de notre milieu de vie et notre relation avec lui:

le buen vivir, le bien vivre…CQFD!!

Le marché est d’ailleurs ouvert.

Bonne semaine!

Top
X