Sylvie et la cuisine : tout un festival !

Après une dizaine d’années passées à Jersey, puis trois années en Hollande, dans les métiers du tourisme et de la restauration notamment, c’est à Saint-André-des-Eaux, tout près d’Evran, que Sylvie décide de se poser pour créer son propre lieu, un Café Concert : L’éprouvette. Un lieu atypique, fortement marqué par la personnalité de son hôtesse, où concerts, expos, échanges et diversité sont les maîtres mots. Déjà les petits plats de Sylvie font des heureux ! Et pour cause, Sylvie est une professionnelle du « catering » : que ce soit pour Travelling, Le Grand Soufflet, Les Arts Sonnés ou les Esclaffades, elle prépare toute la logistique cuisine, incluant les menus, l’approvisionnement, la gestion d’équipe… dans un objectif final de zéro reste. Pari on ne peut plus difficile à tenir lorsqu’il s’agit de 300 couverts par jour !

Rapportées de ses voyages en Inde, au Maroc, offertes par ses amis voyageurs, ou encore achetées chez Roellinger, ce sont les Curry, Curcuma, Gingembre et autres épices qui apportent leurs touches personnelles à la cuisine de Sylvie. Passionnée et pratiquant l’art culinaire depuis des années, c’est tout naturellement que, durant le premier confinement, Sylvie s’est tournée vers les plats à emporter, pour « rester essentiel », selon sa propre formule. Le Marché ambulant lui a non seulement permis de se faire connaître auprès d’une nouvelle clientèle, sur notre territoire, mais également de rencontrer des producteurs locaux avec lesquels elles souhaitent développer des partenariats afin de travailler essentiellement en circuit court. C’est ainsi que les « Jardins de Clarisse » (La Chapelle Chaussée) et la « Ferme des Pinsons » (Saint Thual) lui fournissent la plupart de ses légumes, une grande part de la viande qu’elle cuisine provient de la « Ferme des Gâts » (Meillac) ou bien de la « Ferme de la Raudais » (Trélat, 22).

Sylvie propose aussi tous les vendredis soirs, devant l’Éprouvette, un marché, entre 17h30 et 19h, avec des œufs de Saint André des Eaux, des tisanes locales, du fromage du Quiou, du camembert d’Evran, une boulangère… et bien entendu, ses petits plats.

Alors, entre le Marché ambulant et le marché de l’Éprouvette, vous ne manquez de possibilités pour découvrir la cuisine haute en couleurs de Sylvie !

Top