Les Coteaux du Linon : Élisabeth a plus d’une corde à son arc

Élisabeth a eu plusieurs vies professionnelles : musicologue, gendarme, ambulancière, taxi, naturopathe… et c’est forte de cette richesse et cette diversité qu’elle s’est lancée, en 2011, dans ce nouveau défi : devenir agricultrice et vivre de ses terres … et de ses formations en réflexologie plantaire.

Pour l’anecdote, c’est en cherchant une formation de chien de troupeau que l’idée de devenir agricultrice a germé. Habitant un charmant petit coin de campagne à Pleugueneuc, elle a pu, au fil du temps, acquérir 14 hectares dont la moitié est désormais plantée de pommiers. Et sa presse, qui lui sert à produire quelques 6000 litres de jus bio chaque année, est également ouverte à tous ceux qui souhaitent venir presser leurs fruits, particuliers comme associations.

Cet îlot de la biodiversité, Élisabeth le bichonne : restauration du milieu, fauche tardive, plantation de haies bocagères, nichoirs… et pour l’entretien d’une partie des vergers, elle a acquis des moutons Landes de Bretagne, une race locale et rustique qui a bien failli disparaître. Si vous avez du terrain, accueillez donc un jeune mouton Lande de Bretagne : Élisabeth en aura très certainement à vendre, vers l’été, pour compagnie.

La saison est terminée mais, pour la fin de l’hiver prochain, Élisabeth proposera à nouveau de la sève de bouleau, riche en minéraux, oligo-éléments et vitamines : de quoi se rebooster sainement après l’hiver ! 

Durant le confinement du printemps dernier, Élisabeth a constaté que de nouvelles habitudes de ventes directes et d’achats sur les marchés locaux ont été prises mais, le travail reprenant, les habitudes antérieures de consommation sont bien souvent revenues au détriment de ces alternatives locales. Le marché ambulant offre alors une alternative à celles et ceux qui souhaitent privilégier l’achat de proximité.

Vidéo réalisée par Bio-Cohérence https://www.youtube.com/watch?v=KDJcx92k_WY

Retrouvez toutes les propositions d’Élisabeth sur son site : http://www.coteaux-du-linon.com  et aussi son écolo gîte labellisé « Accueil Paysan »:https://ecologite-bretagne.fr/

Top