Une monnaie locale bientôt en Bretagne romantique et en Val d’Ille

Qu’est ce qu’une monnaie locale ?

C’est une monnaie, indexée sur l’euro, qui permet de réaliser des échanges contre des biens et des services sur un territoire défini. Elle a pour objectif de valoriser le développement économique du territoire et redynamiser l’économie réelle et les circuits courts. Ses utilisateurs s’engagent à respecter des valeurs sociales, éthiques et environnementales

Quels sont les intérêts de l’utilisation de la monnaie locale ?

  1. Réduire son empreinte écologique :

En favorisant les échanges de proximité et en s’engageant dans une démarche globale de relocalisation de l’économie, les monnaies locales complémentaires et citoyennes (MLCC) sont des leviers pour la transition écologique et la résilience de leur territoires respectifs.

  1. Participer au développement des circuits courts :

Les MLCC contribuent à ce que les revenus produits localement soient dépensés sur place.

Ces circuits courts donnent aux citoyens-consommateurs la possibilité de faire d’autres choix en faveur de l’économie locale et aux citoyens-producteurs de trouver des débouchés de proximité à leurs produits de bonne qualité environnementale et sociale.

  1. Favoriser l’économie réelle :

C’est à dire une économie où l’argent crée de la richesse réelle puisqu’il n’est utilisé que pour payer des biens, des services et des salaires.

  1. Renforcer le lien social :

En renforçant notre connaissance des différents acteurs du territoire et en échangeant autour des savoirs faire et savoir être de l’ensemble des utilisateurs, la monnaie locale devient un vecteur de solidarité et de coopération entre tous les habitants du territoire

Et le Galléco ?

Depuis 2014 existe en Ille-et-Vilaine une MLCC, le Galléco, utilisé essentiellement sur les bassins de Rennes et de Redon. Un comité local s’est récemment constitué en Bretagne romantique et sur le Val d’Ille pour préparer le déploiement du Galléco au Centre-Nord du département. Plusieurs entreprises et professionnels sont d’ores et déjà prêts à participer au réseau et nous accueillons volontiers les bonnes volontés pour contribuer à faire vivre ce projet. N’hésitez pas à nous contacter !

projet-galleco35centrenord@laposte.net

06 8689 7889 (Véronique)

Top