Défi Foyers à Alimentation Positive – Episode 3

Le défi Foyers à Alimentation Positive a été lancé en octobre 2020 et accompagne 60 foyers de la Bretagne romantique à modifier leurs habitudes alimentaires en allant vers le bio et le local, sans augmenter leur budget.

Après les soirées de lancement des quatre structures relais qui ont permis de constituer les équipes, et la visite d’une ferme biologique du territoire par l’équipe des A’romantiques (les autres équipes n’ont pas pu effectuer leur visite de ferme du fait du reconfinement), la troisième étape consistait en un atelier diététique.

Prévu initialement en présentiel, cet atelier a été maintenu et adapté en visio par « Aux goûts du jour », une association bretonne dont l’objet est de sensibiliser le grand public sur tous les thèmes de l’alimentation, de proposer des formations professionnelles ainsi que des diagnostics sur le gaspillage alimentaire. Ludique, participative et conviviale, cette formule à distance a permis à l’équipe d’en apprendre un peu plus sur quelques idées reçues concernant l’alimentation. Savez-vous notamment à quelle fréquence on doit manger des féculents *? Ou encore si l’huile d’olive est moins grasse que le beurre **? C’est ainsi que nous avons aussi compris qu’un repas devait durer au moins 20 mn afin que l’on puisse ressentir de la satiété, et que la publicité nous mentait effrontément en nous ventant, par exemple, et sans le citer, un produit sain avec « du lait, du cacao et des noisettes » lorsque ces ingrédients représentent seulement 26% du produit fini, laissant la part belle au sucre et à l’huile de palme…

Un décryptage des étiquettes de quelques produits nous a aidé à mieux « lire » les produits que l’on achète : la valeur nutritionnelle, la liste d’ingrédients dans l’ordre croissant (quantité), la présence d’allergènes en gras dans le listing, l’origine du produit, l’estampille et la présence de logo(s). Et pour s’y retrouver dans la lecture des logos, bon à savoir : il n’y a que 5 logos officiels garantissant l’origine et la qualité des produits :

* Trois fois par jour

** 100% de MG dans l’huile, 82 % dans le beurre ; Par contre, préférez le beurre cru 😊 !

Top