Terra phœnix racontée par Nina

En janvier 2016, j’ai perdu ma fille. En mars 2017, je ne voyais plus grand sens à ma vie. Je ne pouvais plus travailler, surtout pas avec des enfants. Jusqu’alors j’avais été enseignante, directrice d’école puis principale-adjointe en collège. C’est à cette période que Marc, un membre actif du « Barzouges », le café associatif du village, est venu me voir.

Depuis quelque temps les membres du Barzouges avaient envie de monter un groupement d’achat de produits biologiques mais personne n’avait le temps ni l’énergie pour s’en occuper. Marc m’a demandé si j’étais intéressée pour le faire. J’ai dit oui… Avec mes deux amies Carole et Laurence, nous avons créé l’association Terra Phoenix. Nous avons organisé une réunion d’information qui a regroupé une quinzaine d’habitants de la commune, bien motivés par le projet. Nous avons cherché un local. Courant juin, la municipalité a accepté de nous mettre à disposition un petit bout du hangar municipal jouxtant la salle des fêtes où se déroule le marché des producteurs bios depuis plus de 10 ans. Avec ce lieu, l’idée est née de proposer en plus du groupement d’achats une petite épicerie proposant des produits bios complémentaires au marché chaque jeudi. Nous avons acheté quelques silos pour pouvoir proposer un maximum de vrac et de nombreux bénévoles ont aidé à l’installation de La Boutix pendant l’été : travaux de peinture, de coûture, de ménage, fabrication de meubles à silos, plomberie et dons de nombreux meubles et matériaux.

La Boutix était née grâce à l’implication d’une belle équipe de bénévoles. En septembre 2017, elle a ouvert ses portes. Le succès a été immédiat. Là où on l’on espérait avoir une quarantaine de familles adhérentes pour « faire tourner les produits dans les silos », nous avons dès la première année atteint plus de 90 familles, de Bazouges, mais aussi de toutes les communes alentour, et ce uniquement grâce au bouche à oreille. Loin d’être une simple épicerie, La Boutix est rapidement devenue un véritable lieu de vie sociale, basé sur la confiance et l’auto-gestion. Au fil des années le nombre d’adhérents a continué à progresser, le C.A. s’est étoffé, les produits et les projets aussi. En 2019, une petite extension a été construite pour avoir (enfin!) une réserve et un lieu dédié aux commandes.

Je coordonne le projet depuis le début mais c’est un vrai projet collectif qui existe autour de La Boutix. Les bénévoles y ont un rôle actif. Certains ont pris des missions à l’année : gestion des commandes de laitages, des plannings, préparation des commandes de vrac, communication… D’autres participent de temps en temps ou régulièrement à des missions plus ponctuelles : tenue des permanences, chantiers de travaux participatifs, animation d’événements festifs… Le C.A. s’est par ailleurs vu adosser un « comité de l’envol du Phoenix » qui œuvre au développement et à la pérennisation du projet. Prochaines étapes pour l’association : l’agrandissement de La Boutix et la création d’un salariat d’ici l’été 2021.

Infos pratiques : Adhésion : 20 € de septembre à août – La Boutix est ouverte le jeudi de 16h à 19h et le samedi de 10h30 à 12h30 – Contact : terra.phoenix35@gmail.com – www.facebook.com/TerraPhoenix35

Entrez, la visite de Terra Phoenix commence…
Top