Histoire de passion : les créations de Marie ou le rêve comme fil conducteur

Parlez-nous un peu de vous

Alors… Moi, c’est Marie Vinouse. A 41 ans, je suis mariée et mère d’une merveilleuse fille de 16 ans (si si, je suis tout à fait objective !). J’ai plusieurs loisirs comme la danse bretonne, la randonnée dans les Pyrénées et le sport en salle. J’adore aussi la pop culture (une vraie geek !). Mais au fond qui suis-je ? On peut dire de moi que je suis créative et une grande rêveuse mais je suis aussi totalement bordélique et j’ai un sens de l’orientation désastreux. Bien sûr, j’ai beaucoup d’autres défauts mais on gardera ça pour une autre fois ! Je suis créatrice plasticienne à Meillac. Je réalise des tableaux à base de collages et d’acrylique mais aussi des attrape-rêves et autres créations à base de coquillages et laisses de mer. J’assure aussi la correspondance de presse pour Le Pays Malouin sur le secteur de Combourg, un travail qui me permet de rencontrer beaucoup de monde et de tisser des liens sociaux (et de satisfaire ma grande curiosité, mais chut).

Quelle est votre rapport avec votre lieu de vie et ceux qui y vivent ?

Je suis très attachée à l’Ille-et-Vilaine. Ma famille et moi habitons la région de Combourg depuis 2014. Je suis originaire du Finistère (vous savez, le bout de la terre) mais j’ai passé ma prime-enfance en région rennaise. J’ai fait toutes mes études à Dinard. C’est là que j’ai rencontré mon cher et tendre. Pour le travail, nous avons habité beaucoup d’endroits en veillant à toujours rester dans le Grand-Ouest. En aménageant en Bretagne romantique, nous sommes donc revenus à nos premiers amours. Nous nous sentons bien dans cette région très accueillante.

Comment en êtes-vous arrivé à cette activité ?

Comment dire ? J’ai eu plusieurs vies professionnelles : hôtellerie, restauration, secrétariat, animation en maison de retraite, … Un vrai pois sauteur ! Pour mon loisir, j’ai commencé par le Home Déco (ça fait pas très sérieux mais bon, c’était très à la mode il y a une dizaine d’années) mais c’est en 2008 que je me suis initiée à la peinture en suivant des cours de peinture à l’huile, d’acrylique ainsi que d’aquarelle. Pas très douée pour le figuratif, je dois l’avouer ! C’est l’acrylique et l’art abstrait qui ont retenu toute mon attention. En 2009, j’ai commencé à participer à diverses manifestations artistiques en Loire-Atlantique où j’habitais alors. J’ai continué mon activité artistique dans notre belle région en arrivant à Combourg puis Meillac. Outre mes tableaux, je me suis aussi intéressée à d’autres types de créations en arts plastiques. Il faut dire que j’aime varier les plaisirs !

Parlez-nous de votre passion créatrice…

Créer pour moi est une bouffée d’oxygène. Et exposer mes œuvres, c’est avant tout la rencontre avec les artistes locaux, dont certains sont devenus des amis, apprendre et évoluer grâce à mes confrères plus expérimentés, mais aussi rencontrer le public, échanger sur ma pratique artistique. Rien n’est plus satisfaisant que d’apporter du rêve et du bonheur ! Constamment en recherche de nouvelles matières et textures, j’utilise la technique mixte qui permet de combiner les éléments, d’associer les matériaux et mêler les techniques picturales et plastiques. Pour mes créations de bord de mer, je m’inspire de la mer et de ses richesses (coquillages, sables, bois flotté)… Il faut dire que la Bretagne, ça vous gagne. (Ou bien, est-ce la montagne ? Je ne sais plus !). J’ai eu la chance d’exposer dans des lieux d’exceptions : églises, chapelles, moulin, fort, catiche, en galerie, … En Loire-Atlantique, j’ai pu exposer à Nantes, Pornic, La Baule, Le Pouliguen, Guérande, … Dernièrement, j’ai exposé mes œuvres au Moulin de La Ville-es-Brune, au salon des artistes de Dinard, à Rennes, à Cancale, à La Maison de la Lanterne, …. J’expose également très régulièrement à Saint-Malo avec le Groupe des peintres malouins. Je vends également mes toiles et autres créations sur les marchés de Noël et de créateurs en hiver, via ma boutique Internet ETSY et mon blog. Je crée aussi sur commande.

Retrouvez les création de Marie sur le marché de Noël BVBR https://www.bvbr.org/marche-ambulant/noel/store/les-creations-de-marie/

Top