Défi Foyer à Alimentation Positive – épisode 2

Le défi Foyers à Alimentation Positive a été lancé en octobre 2020 et accompagne 60 foyers de la Bretagne romantique afin qu’ils modifient leurs habitudes alimentaires en allant vers le bio et le local, sans augmenter leur budget.

Après la soirée de lancement, organisée par chacune des quatre structures relais, et la constitution des équipes, la première étape de ce défi consistait à visiter une ferme biologique du territoire. Au vu de l’évolution des conditions sanitaires, seule l’équipe chapeautée par « Au Bois des Ludes » a eu, pour le moment, la possibilité de visiter une ferme. Notre choix s’était porté sur la ferme d’herbes et de fleurs biologiques « Fleurs de Vie » de Marie Malaizier, à Saint Thual.

Agréable moment de partage et de découverte autour de cette ferme étonnante, où Marie, avec sa famille, installée depuis 2012, a pu développer son projet professionnel à partir de mars 2019, en cultivant des plantes aromatiques et médicinales utilisées en grande partie en aromathérapie.

Il s’agit d’un projet de vie global : les terres et la production sont certifiées Agriculture biologique, les plantes cultivées en biodynamie, certains travaux se font par traction animale, Marie renouant ainsi avec sa première passion, les chevaux, et la ferme reprend ainsi sa fonction initiale : le travail de la terre ! L’objectif de Marie : « Vivre dignement de notre travail pour élever notre famille dans le respect de la Terre et du monde Paysan en produisant des plantes de grande qualité. » Un projet de vie familial au plus près de la réalité paysanne.

Cette première étape dans le Défi a permis aux foyers présents de faire une belle rencontre, de comprendre les tenants et les aboutissants d’une ferme en agriculture biologique et de découvrir des produits complémentaires à l’alimentation ouvrant d’autres perspectives en termes de soins et de mieux-être. L’originalité de la production (plantes et fleurs), l’humanité généreuse de Marie et son travail en biodynamie (agriculture biologique basée sur le respect du rythme des saisons et de la nature et visant la santé de la terre autant que celle du consommateur), ont fait de cette visite un tremplin idéal pour se projeter sur une autre manière de voir l’alimentation, et, pourquoi pas, la vie.

Les produits de « Fleurs de Vie » : mélanges à infuser, mélanges aromatiques, sirops de plantes, gelées de fleurs sauvages, huiles vitalisées aux plantes

Vous pouvez retrouver Marie sur le marché de Saint Domineuc, le 1er samedi matin du mois, sur le marché Bio de Tinténiac, le 2ème samedi matin du mois et, tout bientôt, sur le site du marché ambulant de BVBR !

Top